Sur une bonne partie de la France, un voile jaunâtre voire parfois rouge a recouvert le ciel, le 29 août 2023 au soir. En cause, les incendies du Canada. Comme la nuit était généralement tombée à l’arrivée du voile, l’effet était surtout visible sur la Lune devenue rousse, orange ou rouge.

Une atmosphère étrange s’est installée, hier soir, dans la nuit du mardi 29 août au mercredi 30 août 2023. Pour cause, la Lune : celle-ci s’est teintée d’une couleur rousse, orange, voire rougeoyante, selon les lieux. Ce n’est bien entendu pas l’astre lui-même qui a changé de couleur. Pour comprendre ce qu’il s’est passé, il faut chercher la réponse dans l’atmosphère basse et… sur un autre continent.

Source : Photos partagées par @DimitriMonin28 et par @Fabricebx sur Twitter.
Source : Photos partagées par @DimitriMonin28 et par @Fabricebx sur Twitter.

Pourquoi la Lune est rouge, orange ? Un « voile jaunâtre » venu du Canada

C’est le ciel lui-même, qui s’est effectivement teinté sur ce spectre orange-rouge. La raison nous vient directement du Canada. Au nord de l’Amérique, actuellement, d’intenses incendies font rage. Cela fait plusieurs mois que ces feux de forêts sont difficilement contrôlables, à tel point qu’on compte déjà 15 millions d’hectares partis dans les flammes.

@numerama

🔴 Mais pourquoi la Lune est devenue ROUGE la nuit du 29 au 30 août ? #france #lune #lunerouge #astronomie #incroyable #numerama

♬ son original – Numerama – Numerama

Parfois, selon les vents, les fumées peuvent traverser l’Atlantique. Ce fut de nouveau le cas hier soir. Les fumées, qui ont pris la forme d’un nuage teinté par les particules des incendies, ont d’abord survolé la Bretagne dans l’après-midi, avec un « voile jaunâtre » visible dans le ciel. Puis les fumées ont poursuivi leur route sur une bonne partie de la France, dans la fin de journée. Mais, du fait de la fin de journée, ce « voile » n’a pas forcément été aperçu avant la tombée de la nuit. Raison pour laquelle beaucoup ont simplement vu la Lune prendre une teinte inhabituelle, qui n’était que le résultat de ce voile.

Beaucoup d’internautes, pris de court par cet étrange panorama « à la Buffy », ont partagé des photos sur les réseaux sociaux, en se demandant d’où cela provenait. Certains ont songé, avec humour, à la « Lune de Sang » dans le jeu vidéo Zelda.

Il n’est pas rare que l’on entende parler de lunes colorées. La plupart du temps, ce sont des expressions fautives, comme « lune bleue » ou encore « lune rose », qui ne correspondent pas totalement à la réalité de ce qu’il se passe dans le ciel. En l’occurrence, la teinte était bien réelle, mais pour une raison rare et très spécifique, qui touche donc à un voile nuageux.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !