La campagne vaccinale contre la grippe et celle contre le covid ont lieu en même temps. Peut-on recevoir le vaccin contre les deux maladies ? On répond à toutes vos questions.

La campagne vaccinale contre la grippe a démarré le 18 octobre 2022 (et se poursuivra jusqu’à fin janvier 2023). Mais le début de l’automne, également, la campagne vaccinale contre la maladie Covid-19 est également en route. Comment gérer ces deux injections ?

Vaccin grippe et vaccin covid : 100 % compatibles

Il n’y a aucune contre-indication médicale ou logistique à combiner le vaccin contre la grippe et celui contre le covid (notamment le rappel). Il n’y a donc pas besoin d’observer un quelconque délai entre les injections.

La Haute autorité de santé recommande même aux personnes éligibles de coupler les deux, ce qu’elle a réaffirmé dans son avis du 20 septembre 2022 : « La HAS maintient sa recommandation de coupler la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 à celle de vaccination contre la grippe, et rappelle que l’injection concomitante des deux vaccins est possible, si elle est réalisée sur deux sites d’injection distincts. »

En résumé, deux solutions s’offrent aux personnes éligibles :

  • Réaliser le vaccin covid puis le vaccin grippe dans l’ordre souhaité à deux moments différents.
  • Réaliser le vaccin covid et le vaccin grippe en même temps, une injection sur chaque bras : « Il est possible de pratiquer les 2 vaccinations le même jour, au cours de la même séance de vaccination », confirme bien l’Assurance Maladie.
Le délai de 15 minutes après injection est supprimé pour la dose de rappel. // Source : Freepik
Personnes âges et toute personne à risque est prioritaire pour le vaccin contre la grippe ainsi que pour celui du covid. // Source : Freepik

Grippe, covid : qui est concerné ?

Que ce soit pour le rappel covid ou le vaccin contre la grippe, des populations prioritaires sont d’abord ciblées.

Qui peut se faire vacciner contre la grippe et quand ?

Pour la grippe, le vaccin est ouvert exclusivement aux personnes à risque du 18 octobre au 15 novembre (date à laquelle ce sera ouvert à toute la population), ce qui correspond aux :

  • Personnes de plus de 65 ans ;
  • Personnes atteintes de malades ou affections chroniques (insuffisance respiratoire ou cardiaque, maladie rénale, diabète de type 1 ou 2, asthme, etc.)
  • Personnes obèses ;
  • Femmes enceintes (quel que soit le terme) ;
  • Personnes en établissements médicosociaux à tout âge.

Qui peut se faire vacciner contre le covid et quand ?

Pour le vaccin contre le covid, la deuxième dose de rappel (souvent une 4e dose), il est « recommandé » en priorité aux :

  • Personnes immunodéprimées
  • Personnes de 60 ans (3 mois après la dernière dose), à celles de plus de 80 ans (6 mois après la dernière dose), ainsi qu’à tous les résidants d’EHPAD et USLD
  • Personnes 18 à 60 ans identifiés à risque de forme grave de Covid-19, dont les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse
  • Personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées ainsi qu’aux personnels soignants

Peut-on faire le vaccin antigrippal si on a le covid ?

La compatibilité entre les deux vaccins est différente qu’être malade du covid. Il y a 4 situations différentes :

  • « J’ai actuellement le covid » : il est nécessaire de reporter votre séance de vaccination antigrippale (ce qui est valable pour toute autre maladie avec fièvre et symptômes).
  • « J’ai eu le covid récemment » : si vous ne présentez plus de symptômes, ni de fièvre, et que le test est maintenant négatif, avoir eu le covid auparavant n’est pas une contre-indication au vaccin antigrippal.
  • « Je suis cas contact » : il est préférable de reporter le RDV de vaccination antigrippal après réception de votre test négatif (recommandé à J+2 après le contact).
  • « J’ai eu une forme grave du covid » : ce n’est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale, sauf si vous en avez des séquelles graves (de type insuffisance respiratoire sévère) ; en cas de doute, demandez à votre médecin.