Avec Un long voyage, Claire Duvivier est devenue une figure majeure de la fantasy française. Alors que l’ouvrage sort en poche, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas tenter l’excursion.

Ce n’est pas pour rien que nous avions présenté Un long voyage comme la grande révélation fantasy de l’année 2020 : ce premier roman de Claire Duvivier est une œuvre littéraire majeure qui parvient à marquer le genre lui-même de la fantasy.

Le roman, initialement publié aux Forges de Vulcain, bénéficie d’une sortie au Livre de Poche le 6 avril 2022. Ne passez pas à côté de l’occasion pour découvrir l’œuvre de Claire Duvivier, ou pour l’offrir.

La traversée poétiquement politique

Point de grandes batailles à l’ordre du jour dans Un Long Voyage, mais une traversée poétiquement politique, où tout est narré au prisme de l’intime. C’est l’histoire de Liesse, le narrateur, qui abandonne son village de pêcheur pour accompagner Malvine Zélina de Félarasie, une ambassadrice qui aura un rôle dans le basculement du monde. Dans un monde médiéval qui n’est pas le nôtre, on assiste à la fin d’un empire, raconté non comme la « grande histoire », mais comme l’imbrication des « petites histoires ».

unlongvoyage_claire_duvivier
Sorti en 2020, Un long voyage sort en poche en avril 2022. // Source : Livre de Poche / Forges de Vulcain

La magie n’y a pas la place classiquement associée à un roman de fantasy. Elle n’imprègne pas l’univers au cours de la lecture, mais s’y immisce par touches, jusqu’à jouer un rôle finalement déterminant.

Mais la présence discrète du surnaturel ne sort pas Un long voyage du genre de la fantasy. Tout au contraire, Claire Duvivier épouse la capacité de la fantasy à nous émanciper du réel immédiat et concret. Un autre monde, une autre Histoire, d’autres règles, et pourtant un écho si profond à notre propre humanité. De fait, Un long voyage est une quête initiatique très politique.

L’ensemble est porté par la belle plume de Claire Duvivier, qui se remarque par sa force tranquille, pleine d’empathie.

Ce sont toutes ces qualités qui ont fait de Claire Duvivier une révélation de la littérature contemporaine de fantasy, ce qui fut ensuite confirmé par La Tour de Garde, la saga qu’elle mène avec Guillaume Chamanadjian.

Un long voyage, de Claire Duvivier, au Livre de Poche le 6 avril 2022.