Dès la prochaine saison, les fans du FC Barcelone vont voir le nom de Spotify de partout. Nouveau partenaire officiel de club, le service suédois de streaming va imprimer son nom sur les maillots officiels des joueuses et des joueurs, sur les maillots d’entraînement et… à l’entrée du stade. Pour la première fois de son histoire, le Camp Nou va devenir un stade sponsorisé et prendra le nom de Spotify Camp Nou. Une belle opération pour le numéro 1 du streaming qui, en échange d’un gros chèque (le montant n’est pas connu, mais la somme de 70 millions d’euros par an a fuité), va s’offrir une vitrine publicitaire immense. Spotfiy indique d’ailleurs qu’il compte utiliser le Camp Nou pour faire connaître des artistes au public. Le stade de Barcelone va-t-il se transformer en une discothèque géante ?
Le sponsoring, une pratique courante
Si cette opération est inédite pour le FC Barcelone qui, rappelons, est en grande difficulté financière depuis quelques années (et doit financer les travaux de rénovation de son stade), elle est plutôt courante pour le monde du sport en général. Ces dernières années, nous avons eu de drôles de partenariats comme :
- La Ligue 1 Conforama, devenue la Ligue 1 Uber Eats
- La Ligue 2 Domino’s Pizza, devenue la Ligue 2 BKT
- Le stade Orange Velodrome, à Marseille
- Le stade Groupama Stadium, à Lyon
- Les stades Allianz, à Munich et à Nice
- L’Etihad Stadium, à Manchester.
- L’Emirates Stadium, à Londres.
- L’American Airlines Arena, devenu FTX Arena, à Miami.
- Le Crypto.com Arena, à Los Angeles.
Finalement, avec Spotify, les supporters du FC Barcelone s’en sortent presque bien. Le service de streaming ne compensera sans doute pas l’absence de Léo Messi dans leur cœur, mais il viendra un peu le réchauffer. Si le chiffre de 70 millions par an venait à être confirmé, il s’agirait du plus gros sponsoring de l’histoire du football.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !