Pokimane, l’une des streameuses les plus populaires de Twitch, a été bannie de la plateforme. En cause, un non-respect des droits d’auteurs.

Il y a une première fois à tout. Pokimane, la streameuse aux 8,5 millions de followers sur Twitch, vient d’être bannie du service pour la première fois. Son ban a commencé dans la nuit du 8 janvier, et devrait durer 48 heures, selon la streameuse.

Que s’est-il passé ?

Pourquoi Pokimane a-t-elle été bannie ? La streameuse, de son vrai nom Imane Anys, était en train de regarder une série avec ses fans au moment de sa suspension. Selon Polygon, elle aurait regardé le dessin animé Avatar : Le Dernier Maître de l’Air (une excellente série qu’on conseille vivement, par ailleurs (mais ne regardez vraiment pas le film)), et aurait été suspendue pour violation des droits d’auteurs. Sur Twitter, Imane Anys a tout d’abord réagi en commentant « la Nation du feu a attaqué », une référence à l’une des citations les plus connues d’Avatar : Le Dernier Maître de l’Air.

Elle a cependant précisé peu de temps après que son compte était banni pour une durée de 48h. Pokimane a également promis à ses fans de faire un live d’une durée de 12h lundi matin, pour célébrer son retour sur la plateforme.

Pokimane ne regardait pas Avatar : Le Dernier Maître de l’Air par hasard. L’une des dernières tendances sur Twitch est de regarder avec ses fans des contenus télévisés, et de les commenter en direct. Connue sous le nom de « TV Meta » aux États-Unis, la pratique de plus en plus populaire, mais elle est très risquée. En effet, la diffusion de contenu sans l’accord des ayants droit n’est pas autorisée, et Twitch applique la règle très sérieusement.

Pokimane lors d'un stream // Source : Pokimane / YouTube
Pokimane lors d’un stream // Source : Pokimane / YouTube

Les bannissements pour non-respect des droits d’auteurs sont très courants sur Twitch, et posent problème aux streameurs de tous les pays. Le problème ne concerne pas que les streameurs montrant des extraits de films ou de série : les bannissements pour violation de droits d’auteurs peuvent avoir lieu lorsque des extraits d’émissions télévisées sont diffusés. C’est ce qu’il s’est passé récemment en France pour la chaîne du journaliste Hugo Décrypte, qui a été suspendue alors qu’il commentait le débat entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon organisé sur BFMTV, et avec la chaîne du Parti Pirate, qui diffusait le débat des primaires de la droite sur BFMTV.

Mise à jour du 8 janvier à 12h50 : une précédente version de l’article faisait mention du ban de la chaîne Twitch du journaliste Samuel Étienne. Il n’a pas été suspendu pour violation de droits d’auteurs, nous avons donc retiré cette mention.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !