Vous ne savez pas quoi faire à Halloween ? Ne vous inquiétez pas : nous vous avons concocté une petite sélection de jeux vidéo aussi horribles qu’angoissants pour une session jeu pleine de frissons. Voici 6 jeux d’horreur pour passer une soirée d’Halloween terrifiante.

Chaque année, c’est la même histoire : le 31 octobre, on cherche un moyen de fêter Halloween de la meilleure des manières. Un déguisement ? Mouais. Une soirée ciné ? On a déjà vu chaque film d’horreur culte au moins 1 000 fois chacun. Il reste une solution idéale à nos yeux : les jeux vidéo, que ce soit en solitaire, ou entre amis.

Notre liste des jeux d’horreur pour Halloween

Vous cherchez le jeu d’horreur qui saura vous occuper le 31 octobre ? On vous propose une sélection thématique, réunissant uniquement des productions sorties en 2021 et 2022.

Resident Evil : Village : Le jeu d’horreur par excellence

On ne présente plus la saga Resident Evil, qui en est déjà à son huitième opus canonique (sans oublier les multiples dérivés sortis depuis le tout premier épisode). Pour Resident Evil Village, Capcom se contente de reprendre la formule — gagnante — de Resident Evil 7: Biohazard, à savoir une expérience en vue à la première personne qui renforce l’immersion. La formule n’est pas foncièrement réinventée, tandis qu’on se demande parfois pourquoi le jeu porte le nom Resident Evil. Toujours est-il que la beauté graphique, le gameplay efficace et certaines séquences coup de poing permettent de passer un moment haletant.

Resident Evil Village // Source : Capture PS5
Resident Evil Village // Source : Capture PS5

Disponible sur : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X & PC. Idéal en solo. 

Tormented Souls : pour se faire peur comme avant

Tormented Souls n’a qu’un but : faire revivre des sensations d’antan, quitte à paraître très vieillot dans la prise en main. Il en résulte une sorte de jeu hommage aux anciens titres misant sur l’horreur. Avec son ambiance vraiment délétère et ses énigmes très intelligentes, Tormented Souls s’appuie sur une ergonomie datée pour mieux s’apparenter à une parenthèse sur le passé. C’est un choix périlleux, mais 100 % assumé. Pour les nostalgiques, c’est du pain béni.

Tormented Souls // Source : Capture PS5
Tormented Souls // Source : Capture PS5

Disponible sur : PS4, PS5 & PC. Idéal en solo. 

A Plague Tale : Requiem : un jeu bouleversant

En 2019, le précédent opus, A Plague Tale : Innocence avait déjà marqué les esprits. Retrouvez Amicia et Hugo dans A Plague Tale : Requiem. Les studios bordelais ont réussi l’exercice périlleux de concevoir une suite à la hauteur du premier. Si l’essence de l’histoire reste inchangée, on retrouve le duo fraternel, toujours aussi attachant, dans des décors plus chauds et lumineux, car l’intrigue ne se déroule plus en hiver, mais en été. En plus d’une claque visuelle, le gameplay a été amélioré pour une expérience encore plus immersive dans une histoire aussi violente qu’émouvante. Bravo au studio Aboso pour son magnifique A Plague Tale : Requiem qui ne nous a pas laissé insensibles. Préparez vos mouchoirs et parez-vous à affronter des hordes de rats.

Amicia et Hugo dans A Plague Tale : Requiem. // Source : Asobo / capture d'écran Numerama
Amicia et Hugo dans A Plague Tale : Requiem. // Source : Asobo / capture d’écran Numerama

Disponible sur : PS5, Xbox Series S, Xbox Series X & PC. Idéal en solo.

The Quarry : le jeu d’horreur narratif

Les fans d’expériences horrifiques seront servis avec The Quarry. Sorti cet été, ce jeu d’horreur narratif vous embarque dans un scénario qui rend hommage aux plus grands slashers. Avec son récit captivant, ses graphismes débordants de réalisme et sa bande son immersive, difficile de ne pas se laisser prendre au jeu lorsqu’il s’agit de sauver son équipe tant les personnages, bien travaillés, sont attachants. On peut reprocher au jeu d’épouvante un rythme parfois un peu lent avec cette impression d’être plus souvent spectateur d’un film d’horreur que de faire de véritables choix décisifs dans le déroulé de l’histoire. Le tout reste de savoir si The Quarry est à la hauteur d’Until Down. Quoi qu’il en soit, après y avoir joué, vous n’oserez plus vous promener au bord d’un lac en été, un soir de pleine lune.

The Quarry // Source : 2K Games
The Quarry // Source : 2K Games

Disponible sur : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X & PC. Idéal en solo. 

Back 4 Blood : le jeux de survie/horreur à la première personne

Back 4 Blood est une expérience qui dévoile tout son potentiel à plusieurs. En compagnie d’amis (ou d’inconnus), on se lance dans des missions périlleuses ressemblant à des massacres — où il faut se débarrasser d’une horde de monstres plus effrayants les uns que les autres. Ce n’est pas très subtil, mais le potentiel convivial est là. Attention, le défi devient particulièrement corsé dès lors qu’on augmente la difficulté. Pour une soirée sans aucune prise de tête, il vaut mieux rester sur le mode de base.

Back 4 Blood // Source : Warner Bros. Games
Back 4 Blood // Source : Warner Bros. Games

Disponible sur : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X & PC. Idéal à plusieurs (en ligne). 

Alan Wake Remastered : un récit angoissant

Alan Wake n’est pas vraiment une nouveauté. Il est sorti pour la toute première fois en 2010, d’abord en exclusivité sur Xbox 360. En 2021, le studio Remedy Entertainment s’est associé à Epic Games pour remettre cette aventure très portée sur la narration au goût du jour. En résulte un Alan Wake Remastered visuellement bien retravaillé, pour une expérience toujours très réussie. On y incarne un écrivain torturé qui part à la recherche de sa femme, dans un endroit reculé et peuplé de phénomènes étranges. Les amateurs d’œuvres axées sur l’horreur ne manqueront pas de partir en chasse des nombreuses références qui nourrissent le récit — l’univers de Stephen King en tête.

Alan Wake // Source : Remedy
Alan Wake // Source : Remedy

Disponible sur : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X & PC. Idéal en solo. 

Sinon, vous pouvez aussi décider de sortir un bon jeu de société d’Halloween et même lire des bouquins qui font peur.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.