Sony a livré les premiers détails sur le casque de réalité virtuelle qui sera lancé sur PlayStation 5. Il ne sortira pas en 2021.

Alors que la PlayStation 5 reste très difficile à trouver et que c’est le calme plat du côté des nouveaux jeux (prévue pour mars, l’exclusivité Returnal a été décalée à la fin du mois d’avril), Sony annonce… le PlayStation VR 2 dans un court communiqué publié le 23 février. Le casque de réalité virtuelle, lancé sur PS4, aura droit à un successeur sur la nouvelle console. Le constructeur précise toutefois : « Le développement de notre nouveau système VR est encore loin d’être terminé, et il ne sortira donc pas en 2021. » 

Le PlayStation VR 2, qui n’est pas son nom officiel, s’appuiera sur les fondations de son prédécesseur. Sony évoque déjà plusieurs pistes d’améliorations : un seul fil à brancher à la console (il y a beaucoup trop de câbles sur le modèle actuel), une expérience visuelle de meilleure qualité (définition des écrans, champ de vision) et des nouvelles manettes qui reprendront des technologies introduites sur la DualSense (retour haptique, gâchettes adaptatives ?). Bref, la réalité virtuelle sur PS5 sera meilleure que la réalité virtuelle sur PS4.

PlayStation VR // Source : Sony

PlayStation VR

Source : Sony

Un PS VR 2 oui, mais avec quels jeux ?

L’officialisation d’un nouveau PlayStation VR n’a strictement rien d’illogique, même si certaines déclarations récentes pouvaient semer un peu le doute. En janvier 2020, à l’occasion du CES, Sony se vantait d’avoir franchi la barre des cinq millions d’exemplaires vendus pour sa première génération — un véritable exploit sur un marché toujours de niche (2 % des utilisateurs Steam…), sachant en prime que le nombre de jeux vraiment marquants se compte sur les doigts d’une main.

Dans un entretien accordé à CQ et publié le 23 février, Jim Ryan, CEO de PlayStation, fait comprendre que Sony aurait tiré beaucoup d’enseignements du premier PlayStation VR. D’un point de vue technologique, cela paraît évident. Mais il faut maintenant espérer que Sony soutiendra cette évolution hardware avec un catalogue digne de ce nom. Beaucoup de propriétaires de la PS4 avaient craqué pour le PlayStation VR en pensant vivre des expériences vertigineuses. Le bilan, en quantité, est loin d’être très reluisant. Depuis le lancement du casque en 2016, on cherche toujours un porte-étendard justifiant à lui seul l’acquisition.

Les espoirs restent permis pour l’avenir du PlayStation VR. En 2020, Valve a prouvé que la réalité virtuelle pouvait faire rêver avec Half-Life: Alyx. Le casque qui sera disponible sur PS5 aura besoin de son Half-Life: Alyx pour transformer l’essai. D’un point de vue communication, le PlayStation VR 2 reste une formidable opportunité pour occuper l’espace médiatique et continuer de parler de la PlayStation 5. D’autant que Microsoft ne semble pas intéressé par la technologie pour sa marque Xbox.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !