Un joueur de Arc Raiders disputait une partie tendue et criait au-secours quand son voisin, trop premier degré, a tapé fort dans sa porte en pensant qu’il avait vraiment besoin d’aide.

C’est ce que l’on appelle vivre une partie de jeu vidéo en 4DX, mais sans vraiment le vouloir. Si vous avez traîné sur les réseaux sociaux ces derniers jours, alors êtes-vous peut-être tombé sur cette vidéo ayant fait le buzz : on y voit un homme prendre de l’élan pour tenter de fracasser une porte, après avoir demandé « Tout va bien ? » à la personne qui se trouve derrière. Heureusement, tout est bien qui finit bien…

Car l’homme en question n’est pas un voleur. Et il n’avait pas de mauvaises intentions non plus. C’est même tout le contraire : il voulait en réalité aider un fan du jeu multijoueur Arc Raiders (10 sur 10 dans nos colonnes), un fan semble-t-il un peu trop immergé dans sa partie. À force de crier à l’aide, pour que ses coéquipiers viennent lui prêter main forte de manière virtuelle, son voisin a pris ses plaintes au premier degré et a tenu à lui porter secours, dans la vraie vie. Jamais il n’aurait pu imaginer que la fausse victime était dans une session tendue de Arc Raiders, c’est dire les qualités immersives du jeu.

Cette partie d’Arc Raiders se termine par une porte enfoncée

Le sang du joueur de Arc Raiders n’a dû faire qu’un tour quand il a entendu un gros boom dans la porte. C’est en tout cas ce qu’il raconte sur Reddit, dans un sujet publié le 3 janvier, avec un clip assez mémorable de la séquence (capturée avec une caméra Ring). « Mon cœur a failli quitter ma poitrine quand j’ai vu la porte bouger comme si une explosion se produisait derrière », a-t-il indiqué, sachant qu’il n’était même pas chez lui mais gardait l’appartement d’un ami.

Par chance, aucune porte n’a été blessé pendant cette incident. « La porte ne s’est pas brisée, heureusement. Il [mon ami] a trouvé ça hilarant, mais si la porte avait été endommagée, je lui en aurais repayée une bien sûr », fait-il savoir. Les commentaires, qui érigent logiquement le voisin au rang de héros (certains font même des parallèles avec les rôles dans Arc Raiders), lui ont suggéré de payer un pack de bière à son sauveteur improvisé. Ce qu’il a fait, avant d’apprendre qu’il était pompier — ce qui explique son comportement et son absence d’hésitation au moment d’agir devant une situation constituant une urgence à ses yeux.

Arc Raiders : une histoire qui finit bien // Source : Reddit
Arc Raiders : une histoire qui finit bien (avec un pack de bière) // Source : Reddit

On rappelle que Arc Raiders s’est rapidement érigé comme l’un des événements de l’année 2025, en observant une trajectoire assez peu courante sur Steam. Il maintient ainsi son trafic à des cimes élevées, alors que la tendance est plutôt à la baisse après l’effet de surprise. Le 4 janvier, il a enregistré un pic à 466 372 joueuses et joueurs connectés en même temps, soit quasi autant que son record absolu — 481 966 –, datant de novembre 2025. Toutes plateformes confondues, il aurait atteint les 3,2 millions de connexions le même jour, et ses ventes auraient déjà dépassé les 12 millions d’unités. Ce qui n’est pas une bonne raison pour casser des portes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !