Il y a presque quatre ans, Blizzard annonçait fièrement Overwatch 2, qui n’était finalement qu’Overwatch doté d’un nouveau modèle économique. Aujourd’hui, Blizzard annonce fièrement Overwatch… qui n’est autre qu’Overwatch 2, qui n’était finalement qu’Overwatch 1.

À l’époque où Blizzard a lancé Overwatch 2, la communauté a levé un sourcil dubitatif. Les changements annoncés se résumaient principalement au passage en 5v5, à un moteur graphique légèrement amélioré, à quelques nouveaux héros, maps et modes de jeu, et à la promesse d’un mode PvE scénarisé. Présenté comme la véritable raison d’être de cette suite, il n’a finalement jamais vu le jour. Surtout, le jeu se dotait d’un nouveau modèle économique « free to play » avec un accès gratuit sur toutes les plateformes.

Après presque quatre années passées à faire accepter ces changements aux joueuses et aux joueurs, et à tenter de justifier l’existence de ce « 2 », voilà que Blizzard rétropédale et annonce que le hero shooter à la première personne revient tout simplement à son nom d’origine : Overwatch.

Vidéo de présentation d’Overwatch

Comme Blizzard l’explique à PC Gamer dans un article publié le 4 février 2026, à l’issue d’un événement organisé la semaine dernière dans ses bureaux d’Irvine, aux États-Unis, l’équipe se dit confiante dans l’avenir d’Overwatch.

Pour marquer cette nouvelle ère, Blizzard a décidé d’abandonner le « 2 », précise Walter Kong, directeur général et responsable des jeux en ligne, qui voit dans cet Overwatch nouveau un « retour en forme que nous souhaitions atteindre ». Walter Kong explique avoir le sentiment que l’équipe peut réussir à redonner ses lettres de noblesse au hero shooter, « ce qui nous a permis de passer sereinement d’Overwatch 2 à Overwatch. »

On y croit… On y croit ?

À partir du 10 février prochain, le jeu accueillera donc une nouvelle interface utilisateur, cinq nouveaux héros ainsi que le lancement d’une toute nouvelle intrigue pour sa 21e saison. Blizzard mise sur une histoire évolutive s’étalant sur une année, qui se déroulera à travers des événements intégrés au jeu. Pour Aaron Keller, actuel directeur du jeu, ce lancement constitue « le plus important de toute l’histoire d’Overwatch », et précise que le jeu ne sera pas remplacé par une suite, en évoquant toutefois un potentiel jeu mobile.

Les cinq nouveaux hréo sur les dix annoncés pour 2026. // Source : Blizzard Entertainment
Les cinq nouveaux héros sur les dix annoncés pour 2026. // Source : Blizzard Entertainment

Et si vous n’aviez pas encore l’impression d’être pris pour un jambon, Aaron Keller ajoute : « En abandonnant le 2, nous voulons montrer aux joueurs qu’Overwatch n’est pas un jeu qu’on oublie. Nous souhaitons gagner leur confiance. » Et c’est à ce moment de l’histoire que l’on rappelle à Blizzard que personne ne voulait d’Overwatch 2.

Sarcasme mis à part, cette nouvelle version d’Overwatch semble correspondre à la vision originale que le jeu portait à sa sortie en 2016. Abandonner le « 2 » ressemble plus à une opération de dernière chance qu’à une réelle volonté, ce qui n’empêche pas les promesses d’avoir de l’allure. Et, pour montrer que la communauté de fans est écoutée, Blizzard introduit enfin Jetpack Cat en tant que héros : un chat doté d’un jetpack, prévu à l’origine pour le lancement d’Overwatch 1 et réclamé depuis par les fans.

L'argument de poids pour replonger dans Overwatch. // Source : Blizzard Entertainment
L’argument de poids pour replonger dans Overwatch. // Source : Blizzard Entertainment

Walter Kong explique vouloir donner aux joueuses et aux joueurs « la meilleure version d’Overwatch jamais créée », et on a envie de le croire. Overwatch sera disponible à partir du 10 février 2026 avec un arc narratif intitulé « Le Règne de Talon » et dix nouveaux héros au total, et devrait nous emmener jusqu’en 2027.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !