Apple a visiblement oublié de protéger les magazines accessibles via son abonnement Apple News+.

Pendant sa conférence 100 % orientée sur les services, Apple a levé le voile sur Apple News+, un volet de l’application Apple News qui prend la forme d’un abonnement à la Apple Music. Pour 9,99 dollars par mois, les utilisateurs américains peuvent accéder à 300 magazines.

Et si Apple a promis sécurité, données personnelles préservées et publicité absente, il a visiblement oublié d’en protéger le contenu. C’est du moins ce qu’a trouvé Steve Troughton-Smith. Développeur de jeux et applications, il a expliqué, le 25 mars 2019, qu’il était possible d’extraire les PDF des titres de presse. Même sans abonnement.

Des magazines pas suffisamment protégés ?

En mettant les mains dans le cambouis mais sans y passer trop d’heures non plus, Steve Troughton-Smith s’est rendu compte que les aperçus des magazines étaient indexés facilement en PDF dans l’application et téléchargeables sans souci. Pire : le développeur a découvert le téléchargement d’un index de toutes les pages — sans protection. Il a affirmé qu’il ne fallait que quelques minutes pour donner naissance à un outil capable de télécharger une à une chaque page et d’en obtenir un PDF parfaitement lisible sur un ordinateur. Le tout sans avoir payé les 9,99 dollars réclamés pour profiter du service.

Bizarrement, contrairement aux autres services d’Apple, Apple News+ ne semble pas utiliser FairPlay (DRM) pour protéger son contenu et empêcher la lecture des magazines sur un support qui ne serait pas prévu à cet effet. « En tant qu’éditeur, je serais très déçu. Il y a plusieurs erreurs ici et elles auraient pu être facilement évitées », souligne l’intéressé. À ce problème s’ajoute la supposée gourmandise d’Apple sur la part qu’il prend dans les revenus générés.

Apple n’a pas commenté.

À lire sur Numerama : Apple TV+, Apple News+, Apple Card, Apple Pay…  : tout comprendre aux services Apple

Crédit photo de la une : Steve Troughton-Smith

Partager sur les réseaux sociaux