C’était un engagement fort de Twitter qui avait enfin décidé de prendre des mesures efficaces contre les arnaques mêlant Elon Musk et cryptomonnaies. Dans un article publié en juillet 2018 sur Numerama, nous décrivions le mode opératoire de l’arnaque : sous chaque tweet officiel d’Elon Musk, des comptes reprenant la photo de profil et le nom de compte du milliardaire demandent aux utilisateurs d’envoyer des bitcoins à une adresse.
L’histoire est ensuite toujours la même : se faisant passer pour Musk, ils décrivent un élan de générosité et affirment que chaque compte leur envoyant un bitcoin en recevra deux ou trois. Bien sûr, les bitcoins retour n’arrivent jamais. À 5 600 € le bitcoin, l’arnaque n’a pas besoin de tromper beaucoup de monde pour être rentable.
Les arnaques passent par la publicité sponsorisée
3 mois après les « mesures fortes » de Twitter, qui consistaient à bloquer les personnes utilisant le nom Elon Musk et sa photo de profil les arnaques sont encore nombreuses et, un comble, parfois plus sophistiquées qu’avant. Par exemple, ci-dessous, un compte certifié, probablement volé à son propriétaire, procède à la même arnaque qu’avant sous un tweet datant du 25 octobre. Les mesures de Twitter sont contournées de manière enfantine : le compte se nomme Elon et non Elon Musk et la photo de profil n’est pas la même que celle du milliardaire.
L’étape d’après est encore plus perturbante. En effet, ces arnaques se diffusent en octobre 2018 par l’outil publicitaire de Twitter. Ici, ce sont encore des comptes certifiés qui ont été volés et qui sont certifiés qui servent de réceptacles à la fraude. Si l’utilisateur n’est pas vigilant, tout est parfaitement imité, du nom d’utilisateur au macaron certifié en passant par la photo de profil du fondateur de Tesla et SpaceX. Cela signifie que ces utilisateurs ont payé Twitter, par ailleurs très regardant sur ses partenaires quand il s’agit de publicité.
Et même si la vigilance a posteriori des modérateurs peut permettre de rapidement supprimer les comptes malveillants (celui de MonsterJobs est par exemple redevenu neutre), il suffit de quelques utilisateurs piégés pour que l’investissement soit justifié. En d’autres termes, les solutions déployées par Twitter ne sont aujourd’hui pas suffisantes pour contenir ces scams.
Contacté par Numerama pour un commentaire sur l’efficacité de ces mesures, le réseau social n’a pas répondu. Nous mettrons cet article à jour avec son retour.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.