Le dernier film Disney, en salles depuis le 26 novembre 2025, met en scène la suite des aventures de Judy Hopps et de Nick Wilde, près de dix ans après leur première enquête animalière. Mais devez-vous rester jusqu’au bout du générique de Zootopie 2, pour espérer y trouver un petit bonus ?

C’est désormais devenu une tradition pour Disney : proposer sa toute nouvelle création animée lors des fêtes de fin d’année, afin d’attirer les familles dans les salles obscures, pile à temps pour Noël. 2025 ne fera pas exception à la règle, avec la sortie de son dernier film évènement : Zootopie 2. Cette suite, qui arrive près de dix ans après un premier volet couronné de succès au box-office, continue à nous en mettre plein les yeux, tout en nous offrant un propos politique extrêmement engagé.

Un dessin-animé familial à souhaits, dont la durée culmine tout de même à presque deux heures. Si vous avez décidé de vous rendre dans votre cinéma préféré pour le dévorer, dès son premier jour de sortie, vous vous demandez sûrement si vous devez patienter jusqu’à la fin du générique. Et nous avons une bonne nouvelle pour vous.

Ne ratez pas la scène post-générique de Zootopie 2

Comme beaucoup de films actuels, dont son prédécesseur de 2024, Vaiana 2, Zootopie 2 possède ainsi une scène post-générique. Comme le premier volet de Zootopie, le dessin-animé Disney se termine donc sur le concert de Gazelle, interprétée par Shakira, lors du festival Burning Mammal (un joyeux clin d’œil à Burning Man, bien sûr). On assiste donc à un spectacle endiablé, mettant en scène tous nos personnages préférés, alors qu’ils se déhanchent sur le tube Zoo. C’est seulement à l’issue que cette performance et du générique habituel, plus classique, qu’une scène bonus vous sera révélée.

La séquence met en scène le personnage de Judy, dans son appartement, très mal isolé. La petite lapine est posée à sa fenêtre, réécoutant à plusieurs reprises les mots tendres de Nick à son égard, qu’elle a pu enregistrer grâce à sa fameuse carotte : « Je t’aime coéquipière ». Elle entend alors ses voisins, peu discrets, commenter et moquer ses moindres faits et gestes, sans aucune gêne.

Zootopie 2 // Source : Disney
Zootopie 2 // Source : Disney

Elle menace même de porter plainte contre eux, non sans humour. Mais alors qu’elle s’apprête à sortir de son logement, une mystérieuse plume se pose sur le rebord de sa fenêtre : un oiseau serait donc dans les parages et pourrait observer Judy. Mais de qui s’agit-il ?

La réponse à cette question sera très probablement dévoilée dans un troisième volet de la saga Zootopie, qui n’a malheureusement pas encore été officialisé. Cependant, cela serait logique : sauf si le deuxième volet est un immense échec dans les salles obscures, il y a de grandes chances pour que Disney continue à miser sur sa poule aux œufs d’or, qui lui a déjà tant rapporté par le passé. Après avoir introduit les mammifères dans le premier, puis avoir sondé le monde des reptiles dans Zootopie 2, le troisième film pourrait donc être consacré à nos amis à plumes. Autant dire que l’on a hâte.

8/10
Zootopie 2 Lire la critique
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !