Zhimin Qian a plaidé coupable le 29 septembre 2025 devant un tribunal britannique pour acquisition et possession de biens criminels. Cette ressortissante chinoise de 47 ans était accusée d’avoir orchestré une fraude en bitcoins représentant plusieurs milliards de livres sterling. Plus de 128 000 victimes auraient été escroquées en Chine entre 2014 et 2017 dans le cadre de ce vaste système.

5,5 milliards de livres sterling, soit plus de 6 milliards d’euros.

C’est l’équivalent actuel du montant en cryptomonnaies saisi par la police britannique en octobre 2018. Lors de cette perquisition hors norme, les autorités ont mis la main sur plusieurs ordinateurs portables contenant les clés de 61 000 bitcoins, tous appartenant à la même personne : Zhimin Qian.

Le 29 septembre 2025, soit sept ans après son arrestation, celle que l’on surnomme la « reine du bitcoin », a plaidé coupable devant un tribunal britannique des faits qui lui sont reprochés.

Elle était installée au Royaume-Uni depuis 2017, l’étape finale d’un vaste système d’arnaques, ayant fait des centaines de milliers de victimes en Chine.

Les photos d'arrestation de ont été publiées par la police britannique // Source : Metropolitan Police
Les photos d’arrestation de Zhimin Qian ont été publiées par la police britannique // Source : MET Police

Des rendements surréalistes

Dans son pays natal, Zhimin Qian dirigeait Tianjin Lantian Gerui Electronic Technology, une société d’investissement promettant des rendements exorbitants de près de 300 %. Une vaste chaîne de Ponzi qui lui aurait permis de lever 40 milliards de yuans auprès d’environ 130 000 personnes.

Lorsque le système s’effondre en 2017, Zhimin Qian convertit la somme accumulée en Bitcoin et fuit la Chine pour le Royaume-Uni avec un faux passeport de Saint-Kitts-et-Nevis.

À son arrivée, elle tente de blanchir les fonds en achetant des biens immobiliers avec l’aide d’une associée nommée Jian Wen.

Mais la transaction colossale et brutale de 61 000 bitcoins finit par alerter La police britannique qui lance les investigations en 2018 après avoir reçu de multiples signalements.

Son arrestation en 2018 déclenche une enquête de plusieurs années qui remonte le déroulement de cette immense escroquerie jusqu’en Chine.

« Grâce à une enquête minutieuse et à une coopération sans précédent avec les forces de l’ordre chinoises, nous avons pu obtenir des preuves convaincantes des origines criminelles des cryptoactifs que Qian a tenté de blanchir au Royaume-Uni. » salue dans le compte-rendu de l’audience, le responsable du commandement de la lutte contre la criminalité économique et la cybercriminalité au Royaume-Uni.

Dans l’attente de la condamnation

Lors de son procès, Zhimin Qian a plaidé coupable d’acquisition et de possession de biens illicites. Sa sentence sera prononcée ultérieurement. Sa complice, Jian Wen a quant à elle déjà condamnée à six ans et huit mois de prison pour son rôle dans cette affaire.

Qu’adviendra-t-il de la somme saisie ? Selon nos confrères de Sky News de vives négociations sont en cours entre les autorités britanniques et chinoises. Outre-manche, le gouvernement britannique est désireux de conserver les actifs pour combler les trous budgétaires et les investisseurs chinois exigent que la totalité leur soit restituée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !