Le long-métrage signé Ryan Coogler a été cité plus de 35 millions de fois sur le réseau social à l’oiseau bleu. Un record.

Dire que Black Panther a secoué l’industrie des blockbusters relèverait sans doute de l’euphémisme. En plus d’avoir apporté une sacrée touche de modernité et des ambitions sociopolitiques dans l’univers partagé de Marvel (MCU), le film peut se targuer de battre de nombreux records.

Dernier en date, celui du long-métrage le plus mentionné sur Twitter. #BlackPanther, #Wakanda, #WakandaForever… Selon la firme à l’oiseau bleu, les aventures de la panthère noire ont été, au total, mentionnées pas moins de 35 millions de fois, ce qui en fait le film le plus tweeté de l’histoire du réseau social. Il coiffe ainsi au poteau Star Wars : Le réveil de la force, jusqu’ici détenteur du titre.

Un succès chapeauté par Michelle Obama et Kendrick Lamar

Un succès virtuel qui doit sans doute beaucoup aux micro-messages de personnalités de prestige, comme Michelle Obama, qui a adressé ses félicitations à l’équipe du long-métrage. Résultat : 139 000 retweets. Dans la même veine, le rappeur Kendrick Lamar a aussi tweeté pour dévoiler la bande originale du film qu’il a lui-même signée. Un post partagé plus de 240 000 fois.

Il faut dire que le dernier cru estampillé Disney/Marvel n’en est pas à son premier record. D’après nos confrères d’Hollywood Reporter, l’œuvre chapeautée par Ryan Coogler est, depuis le week-end dernier, le plus grand succès pour un film super-héroïque aux États-Unis, cumulant 630 millions de dollars de recettes. De par le monde, le roi du Wakanda cumule 1,237 milliard de billets verts de recettes et devient dès lors le douzième plus gros succès cinématographique de tous les temps. 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.