Alors que sa commercialisation a été évoquée pour cette année, le casque Oculus Rift devrait en réalité être proposé en 2016. La société à l'origine du projet explique ne pas vouloir faire de compromis sur la qualité de son dispositif et souhaite justement profiter du soutien financier de Facebook pour soigner son développement, quitte à retarder le lancement.

Dans la course à la réalité virtuelle, la société Oculus VR a longtemps eu un boulevard devant elle avec son casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Mais aujourd'hui, elle doit désormais composer avec une concurrence beaucoup plus affirmée : Sony, Microsoft, Samsung ou encore Valve… en quelques mois, ces entreprises ont chacune dévoilé leur propre prototype de casque de réalité virtuelle.

À l'heure actuelle, aucun de ces dispositifs n'est commercialisé. Mais les industriels commencent à réfléchir au calendrier de sortie : Sony, par exemple, prévoit de mettre en vente le casque Morpheus au cours du premier semestre 2016. Et l'on peut aisément imaginer que les casques Gear VR, HoloLens ou encore SteamVR arriveront au plus tard avant la fin de l'année prochaine.

Et l'Oculus Rift dans tout ça ? Il pourrait bien n'arriver qu'en 2016. Le fondateur de l'entreprise, Palmer Luckey, a expliqué que l'arrivée de Facebook dans l'équation a profondément changé la donne. Avec la puissance financière du réseau social, Oculus VR a pu recruter 300 personnes de plus et revoir ses ambitions à la hausse pour le casque qui sera proposé au grand public.

Du coup, il n'est plus vraiment question d'une sortie en 2015. Cette date, non officielle mais envisagée depuis un an, n'est plus tenable avec les changements en cours sur le casque Oculus Rift. Dans le cas contraire, Palmer Luckey estime qu'il faudrait faire des compromis pour entrer immédiatement en production, mais avec le risque de proposer un produit décevant.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !