Ubisoft a officiellement confirmé une nouvelle vague de licenciements dans ses bureaux de Toronto. Alors que le remake de Splinter Cell semble s’enliser et prendre le même chemin funeste que Prince of Persia, les inquiétudes autour du projet ne cessent de grandir.

L’espoir… vous savez, cette chose qui nous fait croire que tout finira par s’arranger, que la situation va forcément s’améliorer. Ubisoft, de son côté, semble ne pas vraiment connaître le concept. L’éditeur vient en effet d’opérer une nouvelle vague de licenciements au sein de l’un de ses studios, et pas n’importe lequel. C’est en effet Ubisoft Toronto, fondé par Jade Raymond en 2010, qui essuie une vague de licenciements de 40 employées et employés, confirmée par Ubisoft dans un communiqué partagé sur le site MobileSyrup ce 19 février 2026.

Ubisoft Toronto // Source : Ubisoft
Ubisoft Toronto // Source : Ubisoft

Basé au Canada, Ubisoft Toronto a participé au développement de titres majeurs comme Splinter Cell : Blacklist, Far Cry 5, Far Cry 6 et Watch Dogs : Legion. Un palmarès solide qui n’empêche pourtant pas l’éditeur de réduire ses effectifs parmi ses développeuses et développeurs. Une réduction significative des effectifs, qui correspond à près de 8 % du personnel total du studio. Ubisoft a décrit cette décision comme la « phase finale » d’un plan global visant à réduire les coûts et à recentrer son énergie créative. Le studio avait déjà perdu une trentaine d’employés en 2024, à la suite d’un plan de licenciements.

Ubisoft Toronto travaille actuellement sur le remake de Splinter Cell, annoncé en 2021. Après cinq ans de développement, l’annonce d’Ubisoft résonne comme un mauvais présage pour le projet et rappelle inévitablement le sort d’un autre titre de l’éditeur : Prince of Persia : Les Sables du Temps. Ce dernier a récemment été annulé. Bien que le jeu d’infiltration soit toujours officiellement en cours de développement, notre réserve d’espoir quant à son avenir — et, plus largement, à celui de l’industrie — s’amenuise.

Sam Fish le cafard

« Cette décision n’a pas été prise à la légère et ne remet aucunement en cause le talent, le dévouement ou la contribution des personnes concernées », peut-on lire dans le communiqué partagé par Ubisoft. « Notre priorité est désormais de les accompagner dans cette transition grâce à des indemnités de départ complètes et un solide programme d’aide à la réinsertion professionnelle. »

Splinter Cell // Source : Ubisoft
Le remake de Splinter Cell est toujours en chantier, selon Ubisoft. // Source : Ubisoft

L’entreprise a indiqué qu’Ubisoft Toronto restera un contributeur majeur sur plusieurs missions de co-développement, en collaboration avec Ubisoft Montréal. Outre Splinter Cell, le studio participe également au développement de plusieurs autres titres, dont Rainbow Six Siege. Avec un effectif d’environ 500 personnes, Ubisoft Toronto est encore l’un des studios les plus importants de l’entreprise française.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !