L’arrivée du housing (logis) dans World of Warcraft est un véritable terrain d’expression personnelle pour les fans du MMORPG. Cette fonctionnalité permet de créer une habitation à son image, avec une tonne d’options de personnalisation. La customisation n’est pourtant pas le point fort du titre culte de Blizzard : toutes les races ne sont pas logées à la même enseigne et, par exemple, les plus anciennes disposent d’un outil moins fourni.
Ainsi, les races disponibles dès WoW Vanilla (les humains, les nains, les elfes et les gnomes pour l’Alliance, et les orcs, les trolls, les taurens et les réprouvés pour la Horde) offrent des options plus limitées que ce que l’on peut trouver les dracthyrs ou les races alliées, dont l’arrivée remonte à quelques années à peine.

À la décharge de Blizzard, World of Warcraft est né il y a plus de vingt ans, à une époque où les technologies n’autorisaient pas forcément toutes les folies dans la création de son personnage. Il n’y avait peut-être pas une attente de la part du public non plus. Aujourd’hui, la donne a changé : de nombreux jeux permettent de créer un héros ou une héroïne à son image, avec un outil de création ultra-complet.
Bonne nouvelle, les choses n’ont pas vocation à être totalement figées pour World of Warcraft.

Bientôt plus d’options de personnalisation pour World of Warcraft ?
Dans un entretien accordé à Windows Central et publié le 16 février 2026, Maria Hamilton, directrice du design, s’est entretenue au sujet de la personnalisation. Les équipes travaillent bel et bien sur des améliorations : « Nous n’avons pas encore de feuille de route précise. Nous avons fait quelques tentatives de temps à autre, et nous savons que les joueurs adorent ça. Mais désormais, nous l’envisageons comme un projet de plus grande envergure, plutôt que par petites touches éparses ». Elle évoque aussi le besoin d’améliorer les animations, en rappelant que « ce n’est pas pour tout de suite » pour éviter les fausses promesses.
Par le passé, Blizzard s’est déjà attaqué au look des plus anciennes races. En 2014, le studio a profité de l’extension Warlords of Draenor pour les faire passer par la case relifting. Les modèles étaient en effet datés, peu détaillés et très anguleux, avec des animations et des expressions faciales réduites. Il était grand temps de les remettre à niveau.
Signe que World of Warcraft avance dans la bonne direction, Jay Hwang, artiste principal, cite les modifications apportées à la transmogrification (appliquer une autre apparence à une arme ou une pièce d’équipement) et le housing :
« Même aujourd’hui, avec la refonte du système de transmogrification, vous pouvez voir que nous comprenons ce besoin. C’est pourquoi nous avons investi dans des éléments comme le logis qui ne sont pas liés à la puissance du joueur, et que nous nous concentrons davantage sur les modes d’expression. »
« Donc, à l’avenir, les gobelins auront peut-être plus d’oreilles et de nez à proposer. Ce sont des choses qui nous intéressent vraiment nous aussi », a-t-il ajouté.
Il faudra cependant se montrer patient, car les équipes derrière World of Warcraft se concentrent actuellement sur le lancement de l’extension Midnight début mars 2026. L’idée d’une personnalisation plus poussée attendra donc une phase d’activité plus calme. En attendant, vous pourrez toujours créer la maison de vos rêves.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !













