Un mois après sa sortie, Highguard continue de perdre des joueuses et des joueurs. Après une vague de licenciements chez son développeur, Wildlight Entertainment, un nouveau rapport révèle qui finançait le jeu depuis plusieurs années.

Lancé le 26 janvier 2026 par Wildlight Entertainment, le FPS free-to-play Highguard n’a pas réussi à fidéliser son public dès sa sortie et peine depuis à redresser la barre. Avant les licenciements massifs survenus au sein du studio, l’origine des fonds ayant financé le jeu restait floue. Beaucoup s’interrogeaient aussi sur la manière dont un titre peu attendu avait pu s’offrir une place dans le segment « one more thing » des Game Awards 2025, l’un des espaces les plus prestigieux et coûteux de la cérémonie.

Un début de réponse émerge dans un nouveau rapport publié le 17 février 2026 par Game File. Selon le journaliste Stephen Totilo, le conglomérat chinois Tencent était le « principal soutien financier » du studio Wildlight Entertainment. Plus précisément, TiMi Studio Group, filiale de Tencent Games, aurait majoritairement soutenu le développement du jeu.

Highguard
Highguard // Source : Wildlight Entertainment

Tencent est, entre autres, actionnaire majoritaire de Riot Games et actionnaire à 40 % d’Epic Games, le développeur de Fortnite. Wildlight Entertainment a toujours refusé de commenter l’origine de ses financements, et l’on ignore dans quelle mesure le développeur de Highguard dépendait du géant chinois, ni si ce dernier a joué un rôle dans des décisions ayant conduit au licenciement d’une grande partie de l’équipe de développement.

This site is currently unavailable

Au moment de la publication de cet article, le site officiel de Highguard est inaccessible. La page d’accueil affiche le message : « Ce site est actuellement indisponible. Veuillez nous contacter. » Aucune précision n’a été apportée quant aux raisons de cette interruption, et Wildlight Entertainment n’a, à ce stade, fourni aucune explication officielle.

Sur la page Steam du jeu, les développeurs de Wildlight Entertainment ont néanmoins annoncé le déploiement d’un correctif d’équilibrage majeur ce mardi 17 février. Reste à savoir s’il s’agit d’une dernière tentative pour relancer l’activité avant son déclin définitif.

Highguard
Highguard // Source : Wildlight Entertainment

Le principal défi auquel est confronté Wildlight Entertainment aujourd’hui est financier. Sans le soutien de Tencent, les serveurs du jeu Highguard risquent de ne plus pouvoir être maintenus — faisant peser un scénario à la Concord. De plus, le modèle économique d’un free-to-play repose sur des revenus rapides, et l’échec du lancement ainsi que le faible nombre de joueuses et de joueurs, à peine un mois après la sortie, laissent malheureusement un bien maigre espoir pour l’avenir du jeu.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !