Le démoniste, la toute nouvelle classe de la saga Diablo, débarque dans trois jeux cette année, à l’occasion du 30e anniversaire de la licence. Mais Diablo 3 n’en fait pas partie. Faut-il s’en inquiéter ?

À l’occasion du 30e anniversaire de la saga Diablo, Blizzard a dévoilé une nouvelle classe : le démoniste, un personnage qui retourne les Enfers contre eux-mêmes. Déjà disponible dans Diablo 2: Resurrected, il apparaîtra dans Diablo 4 à l’occasion de la sortie de la future extension (Lord of Hatred, le 28 avril 2026), puis dans Diablo Immortal, via une mise à jour cet été.

Vous aurez remarqué qu’il manque un jeu dans cette liste : Diablo 3, étonnamment privé de l’arrivée du démoniste. Certains seraient tentés d’y voir un oiseau de mauvais augure pour la suite du hack’n’slash initialement paru en 2012 sur PC. Sauf que la communauté de fans semble encore très importante, a indiqué Blizzard dans les colonnes d’Eurogamer, le 13 février 2026.

Diablo 3 // Source : Blizzard Entertainment
Diablo 3. // Source : Blizzard Entertainment

« Il y a des millions de joueurs qui jouent à Diablo 3 »

À l’occasion d’une interview organisée dans le cadre des 30 ans, Matthew Cederquist, producteur au sein de l’équipe Legacy, a avancé des chiffres pour souligner la bonne santé de Diablo 3, et que chaque opus de la saga dispose de sa propre communauté fidèle : « Chaque jeu a ses propres fans. Il y a en réalité des millions de personnes qui jouent encore à Diablo 3 », a-t-il dit.

Il explique aussi que, certes, il peut y avoir peu de cannibalisation entre les différentes expériences, mais que certains aficionados passent de l’une à l’autre en fonction des envies. Chaque jeu Diablo a sa propre grammaire, ses propres codes et son propre gameplay. Certains peuvent préférer l’un ou l’autre.

« La base de joueurs de Diablo 3 reste immense. À chaque nouvelle saison de classement, on voit des gens retourner de Diablo 4 vers Diablo 3 pour jouer lors du week-end d’ouverture ou pendant une semaine environ, puis revenir sur Diablo 4. Et c’est pareil entre Diablo 2 et les autres », selon lui.

Blizzard estime que cette longévité est différente pour World of Warcraft, qui s’appuie sur une implication bien plus importante. « Les habitudes des joueurs sont juste différentes dans un jeu basé sur une progression à long terme (…). Il n’y a pas la même dynamique autour des rôles de classe, du genre ‘Eh, il nous faut un soigneur, un tank et ensuite du DPS’. Chaque classe est DPS. De plus, il n’y a pas cette attente sociale selon laquelle nous devrions absolument jouer ensemble pour progresser dans le contenu. Est-ce plus efficace ? Oui. Est-ce plus agréable ? Nous le pensons. Vous pouvez continuer seul si vous le souhaitez, sans pression sociale, et cela permet aux gens de passer facilement d’un jeu à l’autre », raisonne Tim Vasconcellos, lead designer.

Cela étant, Blizzard refuse de dire si Diablo 3 est aujourd’hui le jeu Diablo avec le moins de joueuses et de joueurs, depuis que Diablo 2: Resurrected a reçu une immense mise à jour — et sa première classe en 25 ans. « Nos jeux fluctuent énormément, et c’est parce qu’ils ont ces contenus saisonniers », se contente de dire Matthew Cederquist.


Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !