George R. R. Martin le disait déjà dès 2022 : la mort d’un certain personnage de la série A Knight of the Seven Kingdoms, issue du roman Le Chevalier errant, n’est pas un évènement aussi mineur que ce que l’on pourrait penser. Au contraire : son impact a été maximal.

Dans l’univers de Game of Thrones, on a coutume de dire qu’il vaut mieux ne pas trop s’attacher aux personnages. En effet, ceux-ci sont susceptibles de mourir à tout instant, et parfois dans des conditions fort brutales. On se souvient notamment du sort funeste réservé à Ned Stark dès la fin de la saison 1 ou bien des fameuses noces pourpres de la saison 4.

A Knight of the Seven Kingdoms ne déroge pas à cette règle : l’adaptation du roman court Le Chevalier errant de George R. R. Martin vient d’en faire le cruel rappel à la fin de l’épisode 5 de la première saison. L’une des figures les plus admirables de Westeros a ainsi rendu l’âme à l’issue d’un duel judiciaire opposant sept chevaliers à sept autres.

Or, de l’aveu même de l’écrivain américain, cette tragédie constitue sans doute l’évènement « mineur » (en apparence) qui a eu les répercussions les plus considérables sur la destinée du continent. Ou, du moins, c’est celui que l’auteur préfère : c’est ce qu’il indiquait en vidéo dès 2022, alors qu’il se prêtait au petit jeu des questions / réponses avec son lectorat.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur A Knight of the Seven Kingdoms.

SPOILERS (7)
Attention !

La mort de Baelor « Briselance » Targaryen est un évènement crucial pour George R. R. Martin

Ainsi, à la question « quel est votre moment préféré, apparemment insignifiant, qui a changé le cours de l’histoire de Westeros ? », George R. R. Martin a indiqué en avoir plusieurs en tête, avant de citer spécifiquement la mort de Baelor Targaryen durant le tournoi de Cendregué, dépeint dans Le Chevalier errant / A Knight of the Seven Kingdoms.

Le trépas de Baelor Briselance (un surnom gagné après avoir vaincu dans un tournoi un autre chevalier, alors qu’il n’avait que dix-sept ans) a ainsi fait perdre à Westeros l’occasion d’avoir « un roi très fort et très compétent », selon les mots de l’écrivain. Il était, en effet, l’héritier présomptif du trône, appelé à régner après Daeron II Targaryen, son père.

« En quoi l’histoire de Westeros aurait-elle été différente si Baelor n’était pas mort ? Cela aurait été très significatif… »

George R. R. Martin

« En quoi l’histoire de Westeros aurait-elle été différente si Baelor n’était pas mort ? Cela aurait été très significatif… », a suggéré l’auteur, sans élaborer davantage. En raison de l’ordre de succession au trône, c’est d’abord Aerys qui a régné sur Westeros pendant une douzaine d’années, avant de mourir, puis Maekar, sur une durée similaire.

C’est à partir de la lignée de Maekar que l’arbre généalogique de la famille Targaryen s’est poursuivi après Aegon (dit l’Œuf, l’écuyer et camarade de Duncan). La descendance a continué en passant par Jaehaerys, Aerys (le roi fou décrit dans Game of Thrones), avant d’arriver à l’ultime génération — les Rhaegar, Viserys et Daenerys, ainsi que Jon Snow.

Baelor
Baelor, le crack. // Source : HBO

Quand on connait les péripéties qui ont impliqué plusieurs membres de cette lignée (l’exécution de plusieurs Stark par le roi fou, la rébellion de Robert Baratheon, l’exil et le retour de Daenerys avec sa campagne militaire, etc.), on saisit ce que George R. R. Martin suggère sur le destin de Westeros.

Évidemment, peut-être qu’il y aurait quand même eu de sacrés spécimens Targaryen parmi les enfants et les petits-enfants de Baelor. Mais Westeros a clairement perdu l’occasion d’avoir un excellent souverain, comme tout le monde a pu le constater en lisant le roman ou en regardant la série. C’était indéniablement le meilleur Targaryen de sa génération.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !