Achevée le 1er janvier 2026, la série Stranger Things nous a offert un divertissement inoubliable cette dernière décennie, en nous plongeant au cœur de la petite ville de Hawkins et des années 80. Au fil des saisons, les créateurs, Matt et Ross Duffer, ont donné vie à un univers singulier, mais aussi bourré de références aux films et séries qui ont bercé leur enfance et influencé leur art.
La dernière saison de la série et son final XXL n’y font pas exception, bien au contraire. Il est donc temps de se lancer dans une chasse aux easter eggs de cette saison 5 de Stranger Things, avec 13 références cachées que vous avez peut-être ratées lors de votre visionnage.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la saison 5 de Stranger Things.

Les Goonies
Depuis le début de la série, le film Les Goonies, réalisé par Richard Donner en 1985, d’après une histoire de Steven Spielberg, est une référence absolue pour les frères Duffer. Qu’il s’agisse de restituer la vibe années 80, de mettre en scène une bande de gamins intrépides qui se déplacent à vélo ou encore d’opposer les enfants à un groupe d’aînés, les showrunners de Stranger Things connaissent ce grand classique de l’aventure par cœur !
Pour détecter le dernier hommage des frères Duffer aux Goonies, il faut regarder du côté du look intrigant d’Eleven dans cette ultime saison : un short rouge vif, porté par-dessus un jogging gris, avec un haut court gris et un bandana.

Il s’agit d’une réinterprétation du look de Josh Brolin, qui incarne Brand, le grand frère de Mickey dans le film culte. Amy Parris, la costumière de Stranger Things, a confirmé la référence et a révélé que Millie Bobby Brown fut d’abord réticente en recevant l’ensemble, avant d’être totalement séduite en l’essayant !
Rambo, Alien et Terminator
Que serait un film des années 80 sans son personnage d’action man, voire d’action woman ? En 1982, Rambo, porté par Sylvester Stallone, s’impose comme la figure du héros d’action musclé et armé jusqu’aux dents. À la même époque, des figures féminines d’action émergent à Hollywood : d’abord Ellen Ripley dans Alien, en 1979, puis Sarah Connor dans Terminator (1984). Elles apprennent alors sur le tas à gérer une situation extraordinaire et deviennent aussi badass que leurs homologues masculins.

C’est une trajectoire qu’emprunte le personnage de Nancy Wheeler (Natalia Dyer) dans Stranger Things. D’abord caractérisée comme la petite amie de Steve, elle va ensuite prendre son indépendance et devenir toujours plus stylée.
En saison 5, lors de la bataille finale contre Vecna et le Flagelleur Mental, elle arbore une mitraillette et une tenue de combat que ne renieraient pas Rambo, Ellen Ripley et Sarah Connor ! Cette dernière est d’ailleurs présente, d’une certaine manière, puisque Linda Hamilton tient le rôle de Dr. Kay, la grande méchante des militaires dans cette dernière saison.

Jurassic Park
La saison 5 de Stranger Things nous a tenus en haleine à travers des scènes d’action spectaculaires. Dans l’une d’entre elles, axée sur la montée en tension, Robin, Vickie, Lucas et Max tentent d’échapper aux Démogorgons qui ont envahi l’hôpital de Hawkins et les traquent sans relâche. Ils atterrissent dans la laverie et jouent à cache-cache avec les créatures monstrueuses iconiques du Monde à l’Envers.
Avec ses gros plans sur les bébêtes qui cherchent les kids apeurés et cachés derrière des meubles, cette scène est un clin d’œil à une séquence culte du film Jurassic Park, sorti en 1993 et réalisé par Steven Spielberg.

Dans celle-ci, les enfants sont aux prises avec des dinosaures de l’espèce raptors, très perspicaces. Comme quoi, les frères Duffer n’ont pas que des références des années 80 en tête. Il faut dire que la série s’achève quand Mike, Dustin et les autres terminent le lycée, en 1989. Il était donc temps d’entrer de plain-pied dans les nineties !
Star Wars et Indiana Jones
Durant la saison 5, nous suivons la quête initiatique d’Holly, la plus jeune de la fratrie Wheeler, enlevée par Vecna et prisonnière avec d’autres enfants de son esprit. La courageuse fillette se lance alors sur une piste tortueuse, faite de nombreux indices, pour parvenir à sortir de Camazotz. Grâce à sa longue-vue à la forme particulière, elle réalise que son salut se trouve du côté de la grotte de Max. Sur le réseau social X (ex-Twitter), des fans ont alors pointé du doigt une potentielle référence à Star Wars IX.
Dans une séquence du neuvième volet de la franchise Star Wars, sorti en 2019 et réalisé par JJ Abrams (un autre grand fanatique des années 80 et des films de Spielberg), le personnage de Rey utilise une dague Sith de la même façon pour s’orienter sur Kef Bir, depuis les falaises de l’Empire Mort. Sauf que d’autres cinéphiles ont fait remarquer que Star Wars n’avait rien inventé de ce côté-là : dans Les Goonies (on y revient toujours !), un artefact sert aussi à repérer l’île de Willy Le Borgne, sur laquelle se cache le fameux trésor tant convoité.

Une référence qui en appelle une autre : dans Indiana Jones et l’Arche perdue (1981), comme Holly avec sa longue-vue, Indy se balade souvent avec ses jumelles. Au cœur du désert égyptien, l’archéologue découvre alors l’Arche d’alliance dans un puits, en utilisant un artefact magique, le Bâton de Râ, placé au bon endroit au bon moment. Comme souvent, la magie Stranger Things opère bien en mixant plusieurs références, qui donnent ensuite une séquence unique en son genre.
Le Magicien d’Oz et Alice au pays des merveilles
Les aventures d’Holly à Camazotz sont particulièrement référencées. Son look évoque tantôt un petit chaperon rouge moderne, tantôt l’héroïne d’Alice au pays des merveilles (comme dans le dessin animé Disney déjanté, elle descend dans une forme de « terrier du lapin blanc ») ou encore celui de Dorothy dans Le Magicien d’Oz (1939). Holly, elle aussi, est propulsée dans un monde magique bien loin de sa ville natale. Et elle partage avec Dorothy sa coiffure en couettes et sa robe bleue et blanche.

Comme Dorothy, la fillette va apprendre à devenir courageuse, autant que la figurine du jeu de rôle Donjons et Dragons (qui aura bientôt droit à sa série live action), offerte par son grand frère, Mike. À la fin de la saison 5, elle est d’ailleurs devenue leader du groupe d’enfants kidnappé par Vecna. De toute façon, dans Stranger Things, il ne faut jamais sous-estimer l’intelligence et le courage des enfants !
Poltergeist
Pour finir sur la trajectoire d’Holly, un personnage très important de la saison 5 de Stranger Things, qui a permis à son interprète, la jeune Nell Fisher, de briller, il nous faut revenir sur la spectaculaire scène de son enlèvement par un Démorgorgon. Malgré les efforts surhumains de sa mère, Karen, qui manque d’être tuée, Holly est ainsi violemment embarquée par la créature vers le Monde à l’Envers.
La façon dont la scène est construite évoque une autre séquence similaire du film d’horreur Poltergeist, réalisé par Tobe Hooper en 1982. Il s’agit de l’enlèvement de Carol-Anne, aspirée par une entité dans sa chambre. La grande différence entre les deux scènes réside dans l’utilisation de la musique (décalée dans Stranger Things) et le personnage de la mère, plus actif et badass dans la série des frères Duffer, que dans le film.
Carrie
Pour cette référence, il fallait avoir des yeux de lynx ! La scène a lieu au début de la saison 5 de Stranger Things, alors qu’un Dustin endeuillé par la mort d’Eddie, dans le final épique de la saison 4, se rend sur sa tombe. Il découvre que l’inscription « Burn in hell » (« Brûle en enfer ») a été écrite avec le sang d’un serpent par les harceleurs du lycée de Hawkins, qui le passent à tabac quelques minutes plus tard.

Cette scène fait écho à celle de la fin du film Carrie au bal du diable, classique horrifique réalisé par Brian De Palma, en 1979. Dans un rêve, Susan vient se recueillir sur la tombe improvisée de Carrie White, qui a été vandalisée. On peut y lire « Carrie White burn in hell ».
Si Carrie est plus responsable de sa fin funeste qu’Eddie dans Stranger Things, mort en héros, les deux personnages ont tout de même eu à faire à des bullies dans leur lycée et ont été diabolisés de leur vivant.
Retour vers le Futur
Pour commencer, le style de Steve et la façon dont il évolue dans Stranger Things, pour devenir une figure masculine cool, évoquent un peu le parcours de Marty McFly dans Retour vers le Futur, film cultissime s’il en est. Les deux adolescents partagent aussi une passion pour les voitures. Marty et Doc parviennent ainsi à voyager dans le temps à bord d’une DeLorean DMC-12 customisée.
Au début de la saison 5 de Stranger Things, Steve, Dustin, Nancy et Jonathan, eux, tentent de capter le signal de leurs amis paumés dans le Monde à l’Envers à bord de la BMW du jeune homme. Après avoir repéré une faille, Steve décide de conduire à fond les ballons, avec l’assentiment de Nancy, vers le portail qui les embarquent tous pour un petit voyage dans l’Upside Down. Les vibes du Retour vers le futur (1985) sont également très fortes avec l’apparition du camion de la station de radio WSQK.
Les fans du meilleur film sur les voyages dans le temps ever auront aussi noté comment Robin, qui a besoin d’un moment seule avec Will, embrouille Joyce en lui parlant d’une histoire de « condensateur de flux », un jargon pseudo-scientifique emprunté à celui de Doc dans Retour vers le futur.
Good Morning, Vietnam
Pour rester sur les aventures des grands ados de Stranger Things, la saison 5 s’ouvre avec Robin, devenue l’animatrice de la station de radio locale de Hawkins. DJ Rockin’ Robin informe alors avec humour les habitants de cette ville confinée de la situation avec les militaires, le tout dans la bonne humeur et avec du bon son.

Elle incarne ainsi une version moderne et féminine du personnage d’Adrian Cronauer (Robin Williams) dans le film Good Morning, Vietnam, réalisé en 1987 par Barry Levinson. Et comme l’animateur survolté, Robin utilise aussi son émission de radio pour diffuser des messages codés à ses amis.
Merlin l’enchanteur
Tous les chemins de la pop culture mènent à un dessin animé Disney ! Au début de l’épisode 4 de la saison 5, la télévision nous montre ainsi un extrait du classique Merlin l’enchanteur (1963). Ce passage présage de l’évolution spectaculaire du personnage de Will, qui va lui-même devenir un sorcier puissant. La manière dont Merlin lance ses sorts en agitant les bras sur son tabouret est aussi réminiscente de celle de Will par la suite. Il lève aussi ses bras, tel un chef d’orchestre.

Mais on peut aussi voir un peu de Will dans la trajectoire du jeune Arthur, dans Merlin l’enchanteur. Tout frêle, peu sûr de lui, pas franchement attiré par la gent féminine, Arthur va faire face à bien des démons et être constamment sous-estimé (il est surnommé Moustique), avant de connaître sa glorieuse destinée de roi.
Matrix
La référence à Matrix (1999) peut surprendre tant elle apparaît moderne, comparée aux précédentes, et pourtant. La façon dont Will, puis Holly et les autres enfants sont exploités par Vecna, via un réseau de vignes qui aspire leur énergie pendant que leur esprit est projeté dans une réalité virtuelle, rappelle furieusement l’éveil de Neo après avoir avalé la pilule rouge dans le chef-d’œuvre SF des sœurs Lana et Lilly Wachowski.
Comme Neo, Will est attaqué dans sa chair, avec un tube qui le pénètre par la bouche. L’intérieur du Flagelleur Mental rappelle aussi les tentacules en tous genres des xénomorphes de la franchise Alien.
La saison 4 de Buffy contre les Vampires
Si l’on retrouve des thèmes communs entre la série Buffy contre les Vampires et Stranger Things, à commencer par l’importance de l’amitié, les agissements de l’armée dans la série des frères Duffer évoquent en particulier la saison 4 de la série de Joss Whedon, dans laquelle il était question d’une division secrète, l’Initiative, obsédée par une créature meurtrière et surhumaine (Adam).

À sa tête, la Professeure Walsh se révélait être une méchante sans foi ni loi, prête à tuer Buffy pour son propre intérêt. Elle se serait bien entendue avec Dr. Kay (Linda Hamilton), la scientifique en chef de l’unité militaire affectée à Hawkins, aux méthodes toutes aussi expéditives, et obsédée à l’idée de récupérer Eleven. Dans les deux cas, l’armée, aux priorités complètement à côté de la plaque, en prend pour son grade.
Game of Thrones
L’œuvre de pop culture la plus récente de cette liste vient se glisser dans ce déluge de références cinématographiques vintage. Oui, il s’agit bien de l’incomparable Game of Thrones !
Si on peut établir une première connexion du côté des grands méchants, le Roi de la Nuit et Vecna, tous les deux d’anciens humains ayant assez mal tourné (on ne dira que ça !) et capables de réveiller leurs créatures mortes, notre intérêt se porte plus précisément sur un élément capital de la saga de fantasy : le fameux mur qui sépare les humains des Marcheurs Blancs.

Un mur de vignes surnaturel tout aussi impressionnant se dresse ainsi dans la saison 5 de Stranger Things et avale même la voiture de Steve !

Au cours de cette saison 5 de Stranger Things, on peut dire que les frères Duffer nous auront plus que régalés en références ciné et séries issues de la pop culture. De quoi donner des idées de binge-watching, histoire de faire le deuil de cette série majeure des années 2010 et 2020, qui va cruellement nous manquer.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !















