Vous êtes profondément déçus par l’épisode final de Stranger Things, dévoilé le 1er janvier 2026 sur Netflix, ou vous vous posez simplement encore de nombreuses questions sur la série ? Pas de panique : les créateurs ont pu offrir quelques réponses aux fans, lors de plusieurs interviews.

Comment dire adieu à dix ans de notre vie ? Voilà la douloureuse question posée par le grand final de Stranger Things, mis en ligne le 1er janvier 2026 et qui a mis un terme à une longue aventure horrifique et fantastique. L’ultime épisode de la saison 5, attendu depuis si longtemps par les fans, a donc logiquement rassemblé des moments épiques, comme des séquences plus discutables.

Si certaines interrogations continuent de vous hanter ou que vous souhaitez obtenir des réponses directement de la bouche des frères Duffer, qui ont imaginé ce monument de la pop culture, vous êtes au bon endroit. Alors que plusieurs spin-offs sont déjà en préparation, nous avons décidé de faire le bilan, calmement, sur cette conclusion controversée, en 11 questions clés.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les 5 saisons de Stranger Things.

spoilers

Comment se termine la série Stranger Things sur Netflix ?

L’épisode 8 de la saison 5 de Stranger Things nous embarque immédiatement au cœur de l’ultime bataille contre Vecna, le grand antagoniste de la série. Celui-ci a élu domicile dans les Abysses, une dimension parallèle reliée à notre propre réalité grâce à un trou de ver connu sous le nom de… Monde à l’Envers. Nos héros se séparent alors en plusieurs équipes, pour tenter de porter le coup fatal à leur ennemi de toujours.

Grâce à leurs puissants pouvoirs télépathiques, Eleven et sa soeur Kali, aussi surnommée Eight, parviennent ainsi à entrer dans l’esprit de Vecna (ou Henry pour les intimes). Elles se trouvent en compagnie de Max, qui connaît désormais cet endroit comme sa poche, après y avoir été emprisonnée pendant deux ans. Ensemble, elles arrivent à rejoindre Henry et à sauver les 12 enfants qu’il avait kidnappés pour mettre son terrible plan à exécution : détruire Hawkins pour de bon, grâce aux Abysses.

De leur côté, une grosse équipe, composée notamment de Will, Steve, Nancy ou encore Joyce, est justement en route vers les Abysses pour espérer affaiblir Vecna au passage. Là, ils découvrent que le grand méchant est en réalité accompagné de son acolyte de toujours : le terrifiant Mind Flayer. Une immense bataille s’engage alors, tandis qu’Eleven rejoint la fête.

Mike et Eleven se disent adieu sur Purple Rain de Prince // Source : Netflix
Mike et Eleven se disent adieu sur Purple Rain de Prince // Source : Netflix

Après plusieurs coups mortels et l’intervention héroïque de Will, le Mind Flayer finit par s’incliner, de même que ce cher Vecna. Un personnage iconique décide alors de lui trancher la tête, pour de bon : Joyce, qui a tant souffert après la disparition de son fils en saison 1 et la mort de son compagnon, Bob, dans les griffes des Demordogs, en saison 2.

Toute la troupe parvient ensuite miraculeusement à s’échapper du Monde à l’Envers, en cours de destruction, et le happy end semble proche. Mais c’était sans compter l’intervention des fameux militaires d’Hawkins et notamment du Dr Kay, qui semble bien déterminée à capturer Eleven pour de bon. L’adolescente décide alors de se sacrifier en restant dans le Monde à l’Envers pendant son explosion, tandis que Mike lui dit au revoir, une toute dernière fois, au son de Purple Rain de Prince.

Comment se déroule le bond vers le futur qui conclut définitivement Stranger Things ?

18 mois plus tard, la petite ville d’Hawkins a repris son petit train-train habituel. Nos personnages préférés s’apprêtent alors à se rendre à leur remise des diplômes, signifiant la fin de leurs aventures au lycée. Dustin y donne un discours, rendant parfaitement hommage à Eddie, tandis que Mike, lui, souffre toujours de l’absence d’Eleven. Les personnages ont alors (presque) tous droit à un happy end :

  • Joyce et Hopper viennent de se fiancer et envisagent même de quitter Hawkins pour reprendre à zéro, loin de leur passé traumatisant ;
  • Nancy a lâché la fac, mais vient de décrocher un stage de journalisme dans une prestigieuse rédaction ;
  • Robin mène la belle vie à l’université ;
  • Jonathan est passionné par ses études de cinéma et rêve de réaliser son propre film anti-capitaliste, autour de cannibales ;
  • Steve a décidé de rester à Hawkins, pour donner quelques cours d’éducation sexuelle (oui) et entraîner une équipe de base-ball, composée notamment de Derek.

Les quatre jeunes adultes de Stranger Things se promettent alors de se retrouver, chaque mois, à Philadelphie, pour continuer à garder ce lien qui les unit depuis si longtemps.

Le meilleur quatuor de Stranger Things // Source : Netflix
Le meilleur quatuor de Stranger Things // Source : Netflix

Mike, lui, souhaite offrir une ultime campagne de Donjons et Dragons à ses amis les plus proches : Max, Will, Dustin et Lucas. Alors qu’ils viennent de vaincre leur ultime adversaire imaginaire, Mike leur décrit leur propre vie, heureuse et loin de l’emprise de Vecna. Lucas et Max en profitent alors pour aller au cinéma en amoureux, comme prévu depuis la saison 4, Dustin retrouve régulièrement Steve pour des virées en duo, et Will a trouvé sa place à l’université, en fréquentant des milieux queer.

Mike raconte même l’histoire d’une certaine mage, qui a pu survivre à la mort grâce aux pouvoirs de son illusionniste de sœur, et qui vit désormais dans un petit village islandais, doté de trois cascades. Il parle ici évidemment d’Eleven, suggérant qu’elle a peut-être trouvé un moyen de s’échapper et qu’elle n’est en réalité pas morte dans le Monde à l’Envers.

Nos cinq amis referment ensuite leurs classeurs dédiés à Donjons et Dragons avant de les poser, un à un, sur l’une des étagères du sous-sol de Mike. Ce dernier laisse ensuite la place à Holly et ses amis, bien décidés à entamer à leur tour leur propre campagne du jeu de rôle. Mike referme alors la porte du sous-sol avec un petit sourire doux-amer aux lèvres, laissant la place à une nouvelle génération de joueurs.

Eleven est-elle vivante ou morte à la fin de la série ?

Il s’agit très probablement de LA grande question qui hantera pour toujours les fans de Stranger Things. La fin d’Eleven reste ainsi volontairement ambiguë, pour permettre aux fans de se faire leur propre avis sur le sujet. Même si son destin a été longuement débattu avec le reste des scénaristes, Matt Duffer a confié qu’il s’agissait d’une évidence, auprès de Tudum : « Nous voulions nous confronter à la réalité de sa propre situation et comment elle pouvait vivre une existence normale. Il y a deux routes qu’Eleven peut prendre : l’une d’entre elles est plus noire, plus pessimiste, tandis que l’autre est plus optimiste, remplie d’espoir. Mike étant l’optimiste du groupe, il doit choisir de croire à cette histoire. »

Ross Duffer va même plus loin : « Il n’y a jamais eu de version de l’histoire dans laquelle Eleven pouvait traîner avec le groupe à la fin, comme si de rien n’était. Avec nos scénaristes, nous ne voulions pas la priver de ses pouvoirs. Elle représente la magie de bien des façons, et notamment celle de l’enfance. Pour que nos personnages puissent avancer et pour que l’histoire d’Hawkins et du Monde à l’Envers puisse se conclure, Eleven devait partir. Nous avons pensé que ce serait magnifique que nos protagonistes continuent à croire à cette fin heureuse, même si nous ne donnons pas de réponse claire sur sa véracité, ou non. »

Eleven a-t-elle survécu ? // Source : Netflix
Eleven a-t-elle survécu ? // Source : Netflix

Peut-on tout de même imaginer que la jeune femme pourra un jour reprendre contact avec ses amis ? Pas vraiment, pour Matt Duffer : « Même si Eleven est bien vivante, tout ce qu’ils peuvent faire, c’est y croire, parce qu’ils ne peuvent pas être en contact avec elle. Tout s’effondre s’ils peuvent se parler. Donc c’est vraiment la meilleure manière de la garder en vie. Elle vit dans leur cœur, quoi qu’il arrive. »

Dans une interview accordée à TheWrap, le showrunner estime en tout cas que c’est aux fans de choisir s’ils croient à l’histoire de Mike, ou non : « Les spectateurs se retrouvent dans la même position que les personnages. C’est à eux de décider, de la même manière que Mike, Lucas, Max et Dustin doivent aussi faire leur propre choix. »

Qui survit à la fin de Stranger Things ?

Et bien… Tout le monde. À l’exception du sort d’Eleven, qui reste incertain, et de la mort de Kali, sa sœur, aucune âme n’a péri au cours de cette ultime aventure. Même Karen et Ted, les parents de Mike, Nancy et Holly, ont survécu à l’attaque du Demogorgon dans leur propre demeure. Décevant, on sait.

Et même Steve, dont le destin préoccupait grandement les fans, parvient à s’en tirer en un seul morceau. Pourtant, l’épisode 8 contient justement une séquence particulièrement effrayante pour le personnage, qui manque de mourir sous les yeux de ses camarades (et les nôtres).

Steve est toujours vivant // Source : Netflix
Steve est toujours vivant // Source : Netflix

« Ce n’était pas du tout fait pour torturer les fans, qui sont terrifiés à l’idée que Steve puisse mourir », raconte Matt Duffer. « Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi ils sont si inquiets à ce sujet. Vraiment, on voulait plutôt évoquer la réconciliation entre Jonathan et lui, c’est pour ça que cette scène est dans le final. Nous voulions qu’ils puissent trouver un terrain d’entente à la fin de la série et que ce soit la personne la plus étonnante possible qui se précipite pour sauver Steve. »

Où diable sont passés les Demogorgons ?

De nombreux fans ont regretté l’absence des fameuses créatures, si emblématiques de l’univers de Stranger Things, lors de la bataille finale. Une disparition soudaine, que Matt Duffer explique par le fait que « Vecna ne s’attendait pas à cette attaque surprise sur son propre terrain. Il n’aurait jamais pu imaginer cela. Donc les Demogorgons sont quelque part, dans le Monde à l’Envers. Nous avons évidemment évoqué le fait qu’ils soient présents et d’en faire une bataille parallèle, mais cela nous semblait plus logique de cette manière. Pourquoi aurait-il besoin des Demos lorsqu’il est déjà lié au Mind Flayer, cette immense créature qui peut attaquer ses ennemis ? Il n’a pas besoin d’une petite armée de fourmis pour se défendre, il peut s’en occuper lui-même. » Visiblement, Vecna aurait mieux fait de faire appel à ses petits servants, une toute dernière fois, pour espérer vaincre la bande d’Hawkins.

Les Demogorgons n'ont même pas eu droit de rejoindre la fête // Source : Netflix
Les Demogorgons n’ont même pas eu droit de rejoindre la fête // Source : Netflix

Que contient la mystérieuse mallette découverte par Henry dans la grotte ?

Dans l’épisode 8 de la saison 5 de Stranger Things, on découvre qu’Henry a obtenu ses pouvoirs grâce à une étrange mallette, détenue par un homme paranoïaque, et que l’enfant a dû tuer pour survivre. Mais le contenu de cette valise, une sorte de pierre noire qui renferme une puissance inestimable, n’a pas été réellement explicité par la série. Et pour cause : il s’agit à la fois de l’histoire racontée par The First Shadow, la pièce de théâtre qui cartonne actuellement à Broadway, ainsi qu’à Londres, mais aussi du point de départ du futur spin-off de Stranger Things.

Les réponses se trouvent dans cette mallette // Source : Netflix
Les réponses se trouvent dans cette mallette // Source : Netflix

Lors d’un entretien accordé à The Hollywood Reporter, Matt Duffer a ainsi confirmé que la série dérivée offrirait des réponses concernant cette fameuse pierre et le scientifique qui la détenait : « Ce sera tout de même une toute nouvelle mythologie. Le spin-off est lié à Stranger Things et répondra à quelques interrogations en suspens. Mais ce ne sera pas spécialement dédié au Mind Flayer ou au Monde à l’Envers. »

Vecna aurait-il pu devenir soudainement gentil ?

Contre toutes attentes, oui. Les frères Duffer avaient ainsi éventualisé que le personnage puisse connaître une révélation, similaire à celle de Billy dans la saison 3, alors qu’il se rebelle contre le Mind Flayer. Une situation « proche de celle de Dark Vador », selon Ross Duffer, mais qui a finalement été écartée : « Il a été tellement loin pour en arriver là, il doit justifier tout ce qu’il a fait. Et la seule manière de le faire, c’est de dire qu’il choisit l’influence du Mind Flayer et qu’il croit toujours à son projet initial. Mais nous avons choisi de laisser cela à la libre interprétation des fans, de savoir si le jeune Henry a vraiment choisi cette voie ou s’il a été contrôlé par le Mind Flayer du début à la fin. »

Vecna nous filera toujours la chair de poule // Source : Netflix
Vecna nous filera toujours la chair de poule // Source : Netflix

Pour le vaincre, il était en tout cas crucial que chaque personnage participe au combat, à sa façon, comme les créateurs le confient à Tudum : « Cela ressemble beaucoup à l’apogée d’une campagne de Donjons et Dragons, dans laquelle chaque personnage a une capacité spéciale qu’il peut utiliser lors de la bataille finale. »

Pourquoi Hopper et Joyce ne se souviennent pas d’Henry ?

Lorsque Max explore l’esprit de Vecna, elle finit par atterrir au lycée d’Hawkins, alors qu’Henry n’était qu’un adolescent. Là, il a côtoyé deux personnages clés de Stranger Things : Joyce et Hopper. Joyce et Henry ont même participé à une pièce de théâtre ensemble. Alors, que s’est-il passé et pourquoi le couple ne verbalise jamais qu’il s’agit d’une lointaine connaissance ?

Max au lycée d'Hawkins, en 1959 // Source : Netflix
Max au lycée d’Hawkins, en 1959 // Source : Netflix

Auprès de Variety, les frères Duffer ont confié que cette question est étroitement liée à la pièce de théâtre, The First Shadow, et qu’il aurait été étrange d’y répondre directement dans la série : « Nous ne voulons pas frustrer qui que ce soit, puisque beaucoup de nos fans n’ont pas pu voir la pièce. Donc si Joyce et Hopper avaient commencé à en parler, cela aurait pu porter à confusion. Mais je suis sûr qu’ils ont eu cette conversation entre eux, à un moment. »

Que sont devenus Murray, Mr. Clarke et Erica à la fin ?

Voilà trois personnages adorés par les fans, mais qui n’ont malheureusement pas connu de véritable happy end, comme leurs autres camarades. Pour autant, Matt Duffer aime penser que « Murray et Mr. Clarke sont devenus amis » : « Murray continue à faire des trucs bizarres, tandis que Mr. Clarke enseigne toujours parce qu’au fond de son cœur, il adore être prof . »

Quant à Erica, elle est évidemment « major de sa promo » et peut « aller où elle veut ». Ross Duffer, lui, estime que « personne ne s’inquiète pour elle. Elle peut très bien s’occuper d’elle-même. »

Et Vickie et Robin ?

La petite amie de cette chère Robin l’accompagne tout au long de la saison 5… avant de disparaître, sans laisser de traces, dans le fameux épilogue se déroulant 18 mois plus tard. Leur amour a-t-il survécu aux traumatismes ? « Peut-être, ou peut-être pas », s’amuse Ross Duffer auprès d’Entertainment Weekly.

Son frère, lui, estime que peu de personnes restent ensemble après le lycée : « Max et Lucas survivent parce que leur amour est extrêmement profond, mais ce n’est pas le cas de beaucoup de gens. Même si, après tout, on ne sait jamais pour Vickie et Robin. » Les fans devront donc visiblement se faire leur propre interprétation de la situation. Dommage.

Pauvre Vickie // Source : Netflix
Pauvre Vickie // Source : Netflix

La toute dernière scène était-elle prévue depuis longtemps ?

Oui, même depuis plus de 8 ans, comme le souligne TheWrap. D’après Matt Duffer, la dernière séquence, montrant nos personnages préférés en train de quitter le sous-sol de Mike, représente la fin de leur enfance : « Pour dire au revoir à ça, il fallait qu’ils puissent jouer, une toute dernière fois. Mais il est temps de laisser tout cela derrière eux et de passer le flambeau à la prochaine génération. »

La meilleure partie de Donjons et Dragons, ever // Source : Netflix
La meilleure partie de Donjons et Dragons, ever // Source : Netflix

Pour Ross Duffer, il s’agit évidemment d’un clin d’œil à l’introduction de la saison 1 : « C’était la toute première séquence que l’on a filmée pour la série, donc cela semblait logique que ce soit aussi l’ultime scène que l’on réalise. Notre histoire est définitivement terminée à la seconde où Mike referme la porte ». Adieu Stranger Things : tu nous manqueras.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !