Le moins que l’on puisse dire, c’est que le grand final de Stranger Things a largement divisé les fans. Après plus de dix ans à nous tirer des larmes, à nous donner des frissons et à nous faire rire, la série Netflix a donc dû faire ses adieux, après une saison 5 plutôt controversée. Vous vous posez sûrement encore de nombreuses questions après avoir vu le tout dernier épisode, mis en ligne le 1er janvier 2026.
Certaines d’entre elles sont plus cruciales que d’autres, on vous l’accorde. Nous vous proposons donc de répondre à une interrogation majeure, à laquelle les créateurs ont enfin donné une réponse : quel film a été projeté au cinéma d’Hawkins, lors de l’une des séquences de fin ?
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur l’épisode 8 de la saison 5 et la fin de Stranger Things.

Max et Lucas ont découvert Ghost ensemble au cinéma
Souvenez-vous : dans la saison 4, après s’être progressivement éloignée de son bien-aimé à cause de Vecna et de sa dépression, Max a finalement repris goût à la vie, petit à petit. Elle propose ainsi à Lucas, grâce à un adorable dessin, de programmer un date au cinéma, lorsque tout sera fini et que le grand antagoniste sera définitivement vaincu. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et la fin de l’épisode 9 de la saison 4 nous avait offert l’une des plus belles séquences de toute la série : la mort de Max.
Mais comme Stranger Things ne parvient jamais à tuer pour de bon ses personnages principaux, l’adolescente est miraculeusement revenue du coma à la fin de la saison 5, après un petit voyage franchement désagréable dans la tête de Vecna. La scène de l’épisode 7, qui a enfin réuni Max et Lucas après des années de séparation et qui fait écho à la saison 4, nous a évidemment fait verser quelques larmes. Alors autant dire que l’on était ravis de découvrir que le couple pouvait bénéficier d’un happy end, dans l’ultime épisode de la série horrifique.

Alors que Vecna est mort et enterré pour de bon, les deux personnages peuvent ainsi savourer ce fameux date au cinéma dont ils rêvaient tant. Mais les fans se posent toujours une question : quel film ont-ils choisi pour ce rendez-vous si spécial ?
Lors d’un entretien accordé à Tudum, les frères Duffer, qui ont créé Stranger Things, ont répondu à cette interrogation de la plus haute importance : « C’était chouette de les voir enfin aller au cinéma ensemble. Et ils regardent le film Ghost, même si on ne le montre pas. On l’avait quand même filmé à l’origine. C’était une scène très romantique de Ghost, mais cela éclipsait trop leur grand moment à deux. »
Si l’on devait lancer un pari sur la séquence en question, ce serait évidemment sur celle de la poterie, qui a profondément marqué le cinéma depuis la sortie du drame romantique, en 1990. Et oui, les frères Duffer ont du goût.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !














