Conclure parfaitement une série, en clôturant absolument tous les fils narratifs et sans jamais rien laisser en suspens, relève du miracle absolu. Malgré un épisode final monumental de plus de deux heures, dévoilé le 1ᵉʳ janvier 2026, Stranger Things a donc dû composer avec la déception des fans, qui se posent encore de nombreuses questions sur leur série préférée.
Si les frères Duffer, qui ont créé le blockbuster de Netflix, ont déjà partagé de nombreuses explications sur cette conclusion controversée, nous restons tout de même sur notre faim concernant de nombreux points narratifs. Pour partager cette frustration avec la vôtre, voici 9 questions sur Stranger Things dont les réponses resteront bloquées dans les Abysses, pour toujours.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les 5 saisons de Stranger Things.

Eleven a-t-elle survécu à la destruction du Monde à l’Envers ?
Il s’agit probablement de la question la plus brûlante de ce final, volontairement laissée en suspens par les créateurs de la série. Alors, pensez-vous qu’Eleven a pu s’échapper des forces militaires d’Hawkins pour rejoindre une vie d’exil, comme c’est le cas de Mike ? Ou avez-vous renoncé à toute forme d’espoir, en pariant plutôt sur sa mort, au doux son de Purple Rain de Prince ?
Quoi qu’il en soit, Ross Duffer, le co-créateur de la série, a confié à Tudum « qu’il n’y a jamais eu de version de l’histoire dans laquelle Eleven pouvait traîner avec le groupe à la fin, comme si de rien n’était. […] Pour que nos personnages puissent avancer et pour que l’histoire d’Hawkins et du Monde à l’Envers puisse se conclure, elle devait partir. Nous avons pensé que ce serait magnifique que nos protagonistes continuent à croire à cette fin heureuse, même si nous ne donnons pas de réponse claire sur sa véracité, ou non. »

Dans une interview accordée à TheWrap, son frère, Matt Duffer, estime même que c’est aux fans de choisir s’ils croient à l’histoire de Mike, ou non :« Les spectateurs se retrouvent dans la même position que les personnages. C’est à eux de décider, de la même manière que Mike, Lucas, Max et Dustin doivent aussi faire leur propre choix. » Un choix difficile, on le sait.
Le laboratoire d’Hawkins est-il toujours en activité ?
Alors, certes, les forces militaires, y compris le Dr Kay, ont visiblement quitté Hawkins du jour au lendemain sans demander leur reste (et ce, malgré la mort de nombreux soldats des mains de Nancy ou Hopper). Mais cela signifie-t-il pour autant que le fameux laboratoire d’Hawkins a définitivement fermé ses portes ? Rien n’est moins sûr.
Et même sans le sang d’Eleven et de Kali pour donner naissance à des bébés aux pouvoirs hors normes, rien ne garantit que de nouveaux scientifiques ne prendront pas le relais.

D’autant que le Dr Kay, elle, est toujours bien vivante. Considérant son tempérament, plutôt enflammé et acharné, il semble peu probable qu’elle abandonne tous ses plans en un claquement de doigts, juste après la disparition d’Eleven.
Pourquoi Vecna avait-il précisément besoin de 12 enfants ?
Pour mener à bien son plan machiavélique, Vecna a choisi de kidnapper 12 enfants d’Hawkins, sélectionnés avec soin. Mais pourquoi ce nombre spécifique a-t-il été retenu ? Cela avait-il un lien avec les 12 heures de l’horloge, un motif particulièrement lié à ce personnage de grand méchant, mais qui a pourtant été plutôt absent de la saison 5 ?

Les personnages, eux, ont d’ailleurs bien remarqué l’importance de ce nombre dès l’épisode 4 de cet ultime chapitre. Visiblement, Holly et Derek ne sauront donc jamais pourquoi ils ont été choisis, aux côtés de leurs 10 compagnons d’infortune.
Pourquoi la date du 6 novembre était-elle si importante ?
Il s’agit ainsi du jour où Will a été enlevé par Vecna, de la date fatidique choisie par Henry pour la fin du monde, de la création du Monde à l’Envers par le Dr Brenner, ainsi que de celle de la première représentation d’Oklahoma au lycée d’Hawkins, en 1959. Un jour visiblement très important, que l’on pouvait apercevoir dans l’un des souvenirs d’Henry, alors que Max se balade dans son esprit.

Henry devait jouer dans cette pièce de théâtre, dirigée par… Joyce Byers. Mais que s’est-il vraiment passé ce jour-là ? La réponse se trouve très probablement dans la pièce de théâtre The First Shadow, qui cartonne actuellement à Broadway ainsi qu’à Londres.
Celle-ci se concentre justement sur la jeunesse d’Henry, bien avant qu’il ne prenne les traits de Vecna. En attendant que la production se délocalise un jour, peut-être, en France, il faudra donc prendre son mal en patience.
Et justement, comment Henry a-t-il pu aller tranquillement au lycée d’Hawkins, en 1959 ?
Parmi les incohérences qui se sont glissées dans le grand final de Stranger Things, se trouve une question de la plus haute importance : par quel miracle Henry Creel a-t-il pu suivre des cours au lycée d’Hawkins ?
Souvenez-vous : dans la saison 4, on découvrait que l’enfant avait croisé la route du maléfique Dr Brenner, qui avait tatoué le fameux chiffre 001 sur son bras, puis qui l’avait pris sous son aile, jusqu’à sa rencontre avec Eleven, des années plus tard.

Or, on sait, grâce à la pièce The First Shadow et grâce à la saison 5 de Stranger Things, que le jeune Henry a en réalité fréquenté les bancs du lycée d’Hawkins, pendant son adolescence. Le Dr Brenner a-t-il soudainement laissé partir sa poule aux œufs d’or, le temps qu’elle puisse finir ses études ? Si tel est le cas, pourquoi n’a-t-il pas procédé de la même façon avec Eleven et les autres prisonniers du laboratoire ? Étrange.
Que sont devenus les Turnbow ?
Imaginez un peu : vous dînez tranquillement, lorsque la meilleure amie de votre fille débarque, avec un dessert sous le bras. Vous l’invitez alors à partager cette tarte ensemble, en famille, lorsque vous finissez par vous évanouir, sans explication. Lorsque vous vous réveillez, vous êtes attachés dans une grange, perdue au milieu de nulle part, à des kilomètres de chez vous.

Pire, lorsque vous parvenez enfin à rejoindre votre demeure, celle-ci a été entièrement détruite. Votre précieuse cave à vins ? Vous pouvez faire une croix dessus. Ah, et vous avez désormais un immense trou en plein milieu de votre salon, désolés. Décidément, les parents et la sœur de Derek, qui ont donc vécu tout ce scénario, sont bons pour des années de thérapie après ça.
Qui a ouvert la porte de la maison des Byers dans la saison 1 ?
S’il y a bien un détail qui hante les fans de la première heure, c’est celui-ci. Dans l’épisode 1 de la saison 1, lors de l’enlèvement de Will, le loquet de la porte parvient ainsi miraculeusement à être ouvert, grâce à une force télékinésique. Or, on sait que le Demogorgon, qui poursuivait l’adolescent à cet instant précis, ne possède pas ce type de pouvoirs.

Vecna a-t-il ouvert lui-même cette porte ? Et surtout : pourquoi a-t-il spécifiquement choisi Will pour être sa toute première victime ? Sacré loquet, tu vas donc nous hanter pour toujours.
Où diable est passée Suzie ?
Vous étiez là, et nous aussi, pour chanter en chœur Neverending Story avec Dustin et Suzie, à la fin de la saison 3 de Stranger Things. Dans la saison 4, l’héroïne venait à nouveau en aide à son bien-aimé, lors d’une scène informatique totalement absurde. Mais depuis, notre chère Suzie a complètement disparu de la circulation. Il est vrai que la ville d’Hawkins s’est trouvée sous occupation militaire, mais tout de même.
Dustin, lui, ne fait même pas mention de sa petite amie, ne serait-ce qu’une seule fois au fil de la saison 5. Alors, sont-ils toujours ensemble ? Le comédien Gaten Matarazzo a justement pu donner son avis sur la question, auprès de Business Insider : « Malheureusement, je pense qu’on peut en déduire que pendant l’année difficile vécue par Dustin, alors qu’il faisait son deuil d’Eddie, ils ont rompu. Je veux dire, il a été capable de s’éloigner des amis qu’il voyait au quotidien, donc on peut imaginer qu’il a mis un terme à cette relation longue-distance. J’aime penser qu’il l’a fait de la manière la plus sympathique possible, mais j’en doute, parce qu’il n’était pas très sympa à ce moment-là de sa vie. »
Il évoque tout de même la possibilité que ce soit Suzie elle-même qui ait mis fin à leur amour : « Peut-être qu’elle en a eu marre de tout ça et qu’elle s’est dit qu’elle n’allait pas pouvoir continuer à gérer toutes ces conneries. Et ce serait terriblement juste de sa part, de faire ça. Je peux imaginer qu’elle se soit dit ‘je n’ai pas le temps pour ça’ et qu’elle ait fini par rompre avec lui. »
À noter que Suzie n’est pas le seul personnage à avoir été complètement mis de côté dans cette saison 5 : la mère de Max, qui n’est jamais venue à son chevet lors de son séjour à l’hôpital, Argyle, le meilleur ami de Jonathan dans la saison 4, ainsi que le Dr Owens, qui représentait pourtant un allié de taille pour nos protagonistes préférés, ont également été aux abonnés absents. Mais nous, on ne vous oublie pas, promis.
Comment Will a-t-il survécu à la mort de Vecna ?
Depuis sa rencontre malheureuse avec le Mind Flayer, dans la saison 2 de Stranger Things, Will a toujours été relié à ce grand antagoniste, qui préfère les températures glaciales et les plans machiavéliques aux joies d’être un adolescent ordinaire.
Un lien qui s’est renforcé dans la saison 5, lorsque le jeune homme a pu temporairement se glisser dans la peau des Demogorgons, et surtout lorsqu’il a pu utiliser les pouvoirs de Vecna pour se retourner contre lui. Des capacités impressionnantes, qu’il mobilise à nouveau dans le grand final, pour mettre un terme au règne de l’antagoniste.

Mais on le sait : de grands pouvoirs impliquent toujours de grandes responsabilités. Et dans ce cas précis, Will a toujours dû composer avec un problème de taille : il ressent tout, y compris la douleur lorsque le Mind Flayer, Vecna ou les Demogorgons sont attaqués. Si le cerveau meurt, le corps meurt aussi.
Alors pourquoi ce léger petit détail ne s’est jamais activé lors de la conclusion de Stranger Things ? L’adolescent a ainsi pu traverser les évènements finaux de la série sans une seule égratignure et sans aucune torture physique ou mentale. On vous adore, les frères Duffer, mais notre amour a tout de même des limites : celles de la crédibilité.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !
















