La Switch 2 n’est-elle pas assez puissante pour un jeu FIFA ? Ou EA Sports s’est-il contenté du minimum en optimisation ? La question se pose alors que EA Sports FC 26, disponible depuis le 26 septembre sur la plupart des plateformes, tourne en 900p 30 fps sur la console de Nintendo (et en 1080p 30 fps en mode dock). Elle qui vient pourtant à peine de sortir.
Cette différence de qualité disqualifie-t-elle complètement EA Sports FC 26 sur Switch 2 ? La bonne nouvelle est que le jeu de football d’EA Sports est pour la première fois agréable sur une console Nintendo : on a pris du plaisir en y jouant. La mauvaise est que, si vous possédez une autre console ou un PC, vous feriez mieux de fuir cette version Switch 2.
Points forts
- La même difficulté sur toutes les consoles
- Enfin un vrai FIFA sur Switch
Points faibles
- Les graphismes sont indignes de 2025
- Pas de cross-play avec la Switch 2
- Trop de bugs
- Les vibrations sont mal dosées
- Peu de nouveautés dans FC 26
Jouabilité : enfin un FIFA qui fonctionne sur une Nintendo Switch
Commençons par le positif : FC 26 n’a pas un gameplay catastrophique sur Switch 2. Entendez par là qu’il n’a rien à voir avec FC 25 ou FC 24 sur Switch, deux jeux où il était possible de gagner 20-0 en courant tout droit, avec des graphismes dignes de la PS2. En termes de difficulté, le FC 26 de la Switch 2 propose les mêmes niveaux que les autres versions, avec des modes « champion » et « légendaire » qui offrent un peu petit peu plus de défi que dans les précédents jeux FIFA sur Switch. En revanche, nous avons brièvement testé la version Switch 1 de FC 26, et c’est toujours aussi mauvais. Un 9-0 en une mi-temps nous a suffi.

Autre bonne nouvelle : les modes sont les mêmes entre la version Switch 2 et la version PS5/Xbox. Il n’y a plus de différences avec la console de Nintendo, qui permet désormais de jouer en mode carrière, en mode FUT, en saison et d’accéder aux replays de dernière génération. Le jeu est plus riche que ses prédécesseurs, et c’est une bonne nouvelle.
Seul bémol : EA Sports considère que la Switch 2 est une console inférieure et prive la console de cross-play. À plusieurs reprises pendant nos trois jours de tests, nous n’avons pas trouvé d’adversaire en mode online. C’est dommage, alors qu’il y a toujours du monde disponible dans les versions PC/PS5/Xbox.

À noter, comme EA Sports ne l’indique nulle part, qu’une mise à niveau de la version Switch 1 vers la version Switch 2 est proposée au tarif de 9,79 euros. Une bonne nouvelle si vous comptez acheter la console plus tard. Autre générosité d’EA Sports : le support de GameShare, pour disputer un match avec un ami qui n’a pas le jeu.
Graphiquement, FC 26 sur Switch 2 fait honte à Nintendo et à EA Sports
Graphiquement, nous attendions beaucoup de FC 26 sur Switch 2. La nouvelle console de Nintendo, présentée par beaucoup comme une PS4 Pro portable, nous semblait parfaitement taillée pour un jeu comme FIFA. Quel amoureux de football n’a jamais rêvé de jouer à son mode préféré dans le train ou dans un lit d’hôtel ?
Si le résultat n’est pas mauvais, il est très décevant. Le FC 26 de la Switch 2 s’approche plus de la transition PS3-PS4 que de la PS5, avec une qualité pas du tout à la hauteur d’une console sortie en 2025. Les joueurs sont pixelisés, les détourages ne sont pas bons, les animations ont du retard, le public a l’air faux et, surtout, le choix d’EA de proposer un mode 30 fps obligatoire gâche tout pour un jeu de sport. Tout est lent dans FC 26, qui donne plus l’impression d’être un jeu mobile qu’un jeu next-gen. Les menus manquent aussi de réactivité : c’est franchement incompréhensible. On se demande comment EA Sports a réussi à aussi mal optimiser un jeu comme FC sur Switch 2, alors que Nintendo propose Donkey Kong Bananza en 4K.

En mode portable, le 900p 30 fps est de bonne qualité, mais manque de réactivité. Sur télé, le 1080p 30 fps fait beaucoup de peine par rapport au 4K 60 fps de la PS5. Il y a évidemment du mieux par rapport à la version Switch 1, où le public s’affiche sous la forme de bâtonnets, mais c’est dans tous les cas indigne d’un jeu de 2025.

Même si FC 26 est amusant sur Switch 2, en grande partie parce qu’il y a enfin du challenge, l’absence de réactivité des joueurs vient compliquer certains gestes techniques. On espère qu’EA Sports déploiera une mise à jour avec un mode fluidité qui réduirait la qualité graphique au profit de 60 fps. Un 720p 60 fps serait bien plus appréciable.
Autre chose étrange : les vibrations des manettes sont absolument horribles. Extrêmement agressives, elles n’ont rien à voir avec les autres consoles. Un carton jaune ou un penalty rend la console intenable, puisque tout vibre plus fort qu’un Nokia 3310. Quelqu’un a-t-il testé le jeu sur Switch 2 ?

« 1 tir, 4 buts », un FIFA ne serait pas un FIFA sans ses bugs
Enfin, évoquons les bugs, qui sont pour le coup commun à toutes les consoles (nous avons joué quelques heures sur PS5 et avons constaté des problèmes similaires). EA Sports prétend que FC 26 est le titre de la maturité, avec beaucoup moins de bugs qu’auparavant, mais livre une première version parfois très étonnante. Nous adorons notamment l’habillage sur les statistiques d’un joueur qui, à chaque but, affiche totalement n’importe quoi (de type : « Fabian Ruiz, 1 tir 4 buts » sur la première action du match, qui donne 1-0). Ou le joueur qui passe à travers un filet. Ou les remplaçants qui restent au milieu du terrain pendant la partie. Ou l’arbitre qui soulève la balle, mais la laisse sur son socle.


Sur cet aspect, EA Sports perd encore bêtement des points. Le studio promettait que FC 26 ne permettrait plus à un adversaire de voler une victoire en rage-quittant, mais la promesse n’est pas tenue. À 3 ou 4 reprises, et malgré une large avance au score, le fait qu’un rival abandonne a suffi à nous retirer les 3 points… Bref, c’est toujours aussi frustrant.
Le verdict

EA Sports FC 26
Voir la ficheOn a aimé
- La même difficulté sur toutes les consoles
- Enfin un vrai FIFA sur Switch
On a moins aimé
- Les graphismes sont indignes de 2025
- Pas de cross-play avec la Switch 2
- Trop de bugs
- Les vibrations sont mal dosées
- Peu de nouveautés dans FC 26
Malgré nos critiques, nous continuerons de jouer à FC 26 sur Switch 2, qui offre pour la première fois autant de défi que sur les autres plateformes. S’il vaut indéniablement mieux acheter le jeu sur PS5, Xbox ou PC, la version Switch 2 n’est pas totalement honteuse. On ne la recommande qu’en cas de grande promotion ou si vous n’avez pas de PlayStation ou de Xbox.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !