Depuis la sortie de Pokémon Rouge et Vert en 1996 jusqu’à Pokémon Écarlate et Violet en 2022, la série principale a toujours été lancée par paire. En dehors des spin-offs, comme le récent Légendes Pokémon : Z-A, cela fait 30 ans que Nintendo tient à sortir deux jeux Pokémon quasi identiques pour chaque nouvel opus, chacun proposant des monstres exclusifs à une version.
C’est lors d’une récente assemblée générale des actionnaires de Nintendo que Shigeru Miyamoto est revenu sur l’origine du format à deux jeux pour la série principale Pokémon. Selon des propos rapportés par Genki_Jpn, journaliste pour le site PowerUnlimited dans un message publié sur X le 6 novembre 2025, Shigeru Miyamoto a été interrogé sur le potentiel commercial de Mario Kart sur Switch 2. Le concepteur et producteur en a profité pour raconter une conversation avec Satoshi Tajiri, le créateur de Pokémon, lors du développement des deux premiers titres de la série : « Avant la création du premier jeu Pokémon, Tajiri-san m’a dit en plaisantant : ‘Si tu veux surpasser Mario de Nintendo, tu ne pourras y arriver qu’en vendant deux exemplaires du jeu à chaque client’. C’est l’une des raisons pour lesquelles Pokémon Rouge et Vert ont vu le jour. »

Qu’est-ce qui est mieux qu’un jeu Pokémon à vendre ?
Vous avez la réponse et il ne faut donc pas chercher bien loin : si Pokémon sort par paire depuis près de 30 ans, c’est parce que cela s’est révélé être une stratégie commerciale très efficace. Comme le résume Shigeru Miyamoto à la fin de son anecdote : « Trouvons toujours un moyen de faire mieux », même s’il n’a pas explicitement déclaré que cette conversation avait été l’élément déclencheur de sortir les deux itérations Pokémon Rouge et Vert. Le reste appartient à l’histoire, et la série principale a suivi cette formule depuis.

Bien sûr, il y a aussi des raisons ludiques à ce format en duo. Pokémon est avant tout un jeu de capture et d’échange : en proposant deux versions avec des créatures exclusives à chacune, les développeurs encouragent naturellement les joueuses et les joueurs à échanger entre eux, à découvrir des évolutions spécifiques et à se rassembler autour du jeu. L’objectif étant aussi de faire naître une communauté. Une tradition plus qu’une nécessité désormais, comme le prouvent les chiffres du nouveau spin-off Pokémon Legends: Z-A, qui s’est rapidement vendu à 5,8 millions d’exemplaires en seulement une semaine.
Points forts
- Plein de nouvelles idées qui font du bien à une licence de moins en moins stagnante
- Illumis dans son ensemble (level design, direction artistique, easter eggs, bande originale)
- Parfaitement fluide sur Switch 2, et étonnamment joli sur de nombreux aspects…
Points faibles
- … mais il y a des jeux Switch 1 plus beaux, on est donc encore loin du compte
- La liberté d’action du système de combat engendre quelques soucis parfois pénibles
- Encore une opportunité loupée de profiter du tactile… et du mode souris sur Switch 2
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












