« We’re going up, up, up, it’s our moment » : ne faites pas semblant, on sait que vous avez forcément déjà chanté le refrain de Golden sous votre douche, en cuisinant, ou même dans la rue. Voilà le superpouvoir de ce tube de l’été, qui a pulvérisé tous les records du Billboard aux États-Unis, tout en permettant à Netflix de briller.
Le titre phare de Kpop Demon Hunters l’a ainsi propulsé au sommet, devenant le film le plus vu de tous les temps sur la plateforme de streaming. Un véritable phénomène, qui se prolonge toujours, même des semaines après sa sortie, le 20 juin 2025. Pour parvenir à ce résultat, la chanteuse de k-pop EJAE a évidemment travaillé dur… dans un lieu improbable.
« L’entendre à la radio quand je fais mes courses, c’est vraiment bizarre »
Dans un entretien accordé à Variety le 2 septembre 2025, la co-compositrice de Golden a ainsi raconté que la mélodie avait été la première pierre à l’édifice : « C’est la première chose que j’ai trouvée. Et je l’ai écrite sur ma route pour aller chez le dentiste. »
Une révélation plutôt rigolote, qui correspond à l’esprit de Kpop Demon Hunters, finalement : drôle et absurde, mais qui fonctionne à la perfection. Pour l’écriture de la musique, EJAE tenait également à apporter un autre élément, plutôt rare dans les bandes originales, au cinéma : le mélange entre l’anglais et le coréen. « C’était l’un de mes atouts, d’être bilingue. C’était important pour notre co-réalisatrice, Maggie Kang, d’avoir du coréen dans les paroles. J’adore le fait que ce ne soit pas seulement dans les couplets, c’est partout dans la chanson. »

Golden a cependant nécessité des semaines de travail, avant de trouver l’équilibre parfait, dans les paroles comme dans la mélodie, même si les cinéastes avaient donné une ligne directrice assez claire : « Il fallait que le mot ‘gold’ apparaisse dans la chanson, et que cela permette de ressentir ce que traverse Rumi. Nous avions besoin de couplets sous forme de pep talk, avec l’idée qu’elles accomplissent tout ça ensemble, avec Zoey et Mira. »
Résultat : la musique est en effet un hymne à ne plus se cacher, peu importe nos failles, et à briller, quoi qu’il en coûte. Une signification à laquelle la chanteuse et compositrice a pu s’identifier immédiatement, elle qui s’est autrefois entraînée dur pour devenir une star de la k-pop : « Traverser moi-même cette expérience m’a beaucoup aidée à écrire et à faire passer des émotions dans la mélodie ou les paroles de l’interlude chanté par Rumi. » En tout cas, l’immense succès planétaire de la chanson et du film semble toujours irréel pour EJAE : « L’entendre à la radio quand je fais mes courses, c’est vraiment bizarre. »
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !















