Stranger Things a toujours brillé par son univers fantastique et horrifique extrêmement fouillé, et particulièrement par ses monstres plutôt flippants. Mais le pire de tous, celui qui nous file des sueurs froides à chacune de ses apparitions, c’est évidemment Vecna, le grand antagoniste de la série Netflix, introduit dans la saison 4.
Et il règne toujours sur Hawkins, ainsi que sur le Monde à l’Envers, dans les nouveaux épisodes qui viennent de débarquer sur la plateforme de streaming, depuis le 27 novembre 2025. Derrière cette créature terrifiante, se trouve en réalité un comédien, qui a dû littéralement enfiler un costume pour l’occasion : Jamie Campbell Bower, que l’on avait aperçu auparavant dans les sagas Harry Potter ou Twilight.
« On ne voit pas un seul centimètre de Jamie Campbell Bower dans la série »
Se transformer en Vecna n’est visiblement pas aisé. C’est en tout cas ce que racontent les équipes de production de Stranger Things dans les bonus de la saison 5, nommés Stranger Scenes. On y découvre ainsi que l’acteur devait à chaque fois être maquillé pendant plus de six heures et demie : « Ensuite, on devait tourner toute la journée, ce qui peut prendre jusqu’à 12 heures. Puis, on devait enlever tout le maquillage et les prothèses du corps de Jamie Campbell Bower, ce qui représentait une nouvelle heure de travail », raconte Mike Mekash, le co-directeur du département maquillage et prothèses sur la série.
Barrie Gower, qui dirige également les opérations sur le plateau, estime que « Vecna est le maquillage le plus vaste » qu’il ait pu faire dans sa carrière : « On ne voit pas un seul centimètre de Jamie dans la série, à part peut-être ses cils. Mais sinon, on l’a entièrement recouvert d’une sorte de caoutchouc. »

L’artiste, qui parle d’un vrai « puzzle à assembler » raconte aussi auprès de Tudum que tous les détails du personnage ont été pensés avec une grande minutie : « Par exemple, certains pans de sa peau restent très pâles, avec une apparence presque anémique. Et l’idée, c’est que ces morceaux qui sont exposés représentent sa peau humaine, qui n’a pas vu la lumière du jour depuis plus de 20 ans. »
Le résultat était si réaliste sur le plateau, que Millie Bobbie Brown, qui incarne Eleven, a pleuré en le voyant pour la première fois, lors de la saison 4. Jamie Campbell Bower a même dû lui faire un câlin afin de l’apaiser et de pouvoir continuer à tourner leurs scènes communes : « Je n’avais pas besoin de jouer, j’étais vraiment terrifiée (rires). »
Une transformation impressionnante
Pour la saison 5, qui sera la toute dernière aventure de Stranger Things, la production a même grimpé d’un cran supplémentaire, en mélangeant davantage de prothèses à des effets numériques, comme le décrit Variety. Le costume de latex que devait enfiler Jamie Campbell Bower, chaque jour, était également plus léger, permettant à l’acteur de bénéficier d’une meilleure fluidité de mouvement.
Pour mieux se rendre compte de l’immense travail de maquillage que cela représentait, à chaque fois que le comédien apparaissait à l’écran, Netflix a partagé une courte vidéo le 27 novembre, dévoilant les coulisses de sa transformation impressionnante en monstre.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !
















