Cela peut paraître fou, mais une grande partie des archives de jeux vidéo des années 1990 ont tout simplement disparu, qu’il s’agisse de données, de croquis ou même de documents de conception, souvent jetés à la poubelle. Naoki Hamaguchi, réalisateur de Final Fantasy VII Rebirth, revient sur cette perte pour l’histoire du jeu vidéo.

Les années 1990 ont vu une quantité considérable d’archives de jeux vidéo partir à la poubelle. Il faut dire qu’à l’époque, les développeurs japonais n’avaient pas encore le réflexe de la conservation, et des tonnes de données ont ainsi disparu à jamais. Naoki Hamaguchi, réalisateur de Final Fantasy VII Rebirth, est revenu sur cette période dans une interview accordée à Eurogamer : « On parle du milieu des années 1990… Il ne reste quasiment aucune documentation de cette période, pratiquement aucune », confie-t-il dans un entretien publié le 30 octobre 2025.

Final Fantasy VII // Source : Square-Enix
Final Fantasy VII est sorti sur PlayStation 1 en 1997. // Source : Square-Enix

Comme pour beaucoup de studios à l’époque, la plupart des documents de développement du Final Fantasy VII original de 1997 ont, au pire, très probablement fini à la poubelle ; au mieux, ils dorment encore dans le placard d’un ancien développeur. L’équipe en charge du remake n’a donc aucun moyen de s’en servir comme référence. « Le développement des jeux à l’époque était beaucoup plus désordonné, et beaucoup de matériel n’a ainsi pas été conservé. La gestion des données n’était pas la même que les normes actuelles », explique Naoki Hamaguchi.

Reprendre de zéro

S’il restait une partie de la documentation de conception du jeu original, le travail de l’équipe en charge du remake serait grandement facilité. Pour le réalisateur, en cas de doute sur la direction à prendre, il suffirait de consulter la documentation de l’époque pour comprendre l’intention initiale, et ainsi s’en inspirer. Naoki Hamaguchi se désole : « Il nous reste quelques croquis de personnages, je crois, et bien sûr tout ce qui a été publié séparément dans les guides, qui contiennent quelques documents originaux. Pour ce qui est des documents écrits en cours de développement, des documents de conception, etc., il n’y a pratiquement rien sur quoi travailler. »

Final Fantasy VII Rebirth // Source : Capture PS5
Final Fantasy VII Rebirth // Source : Capture PS5

Heureusement, plusieurs des créateurs du Final Fantasy VII original ont été impliqués dans le projet de remake dès le début, notamment le réalisateur Yoshinori Kitase et Tetsuya Nomura, le character designer du jeu d’origine. Une aide précieuse pour Naoki Hamaguchi qui explique : « Si je me pose des questions sur l’essence même de Final Fantasy VII […] je peux facilement en discuter avec l’équipe créative d’origine. Ils peuvent m’éclairer et me donner leur point de vue. Une fois que nous avons une bonne compréhension de l’œuvre originale, transmise par les créateurs, nous pouvons réfléchir à la manière de la réinventer. »

Grand fan du Final Fantasy VII de 1997, Naoki Hamaguchi explique ne pas vouloir remplacer l’œuvre d’origine par sa propre vision, ni en proposer une fanfiction. Avec la disparition des documents de développement, le défi était immense : il a fallu tout reconstruire en s’appuyant sur la mémoire collective du studio. Heureusement, cette difficulté a été largement contrebalancée par l’expérience des développeurs et leur volonté commune de créer un jeu à la hauteur du mythe.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !