Au plus fort de la guerre des consoles, il y avait Sega d’un côté et Nintendo de l’autre, avec chacun leurs mascottes et leurs fans dévoués. Puis, Sony débarque de nulle part avec sa boîte grise et révolutionne le monde des jeux vidéo. Quelques années plus tard, Sonic apparaît en édito d’un numéro de PlayStation Magazine, scène inimaginable à l’époque et symbole d’une paix signée un peu malgré Sega. Dans ce grand chamboulement, un seul restait fidèle à son royaume : le plombier moustachu, imperturbable et indétrônable de la maison Nintendo.
Un certain confort mental régnait jusque-là chez les joueuses et les joueurs du monde entier, rassurés de voir la dernière mascotte historique rester bien sagement dans son écosystème. Jusqu’à aujourd’hui. Un moddeur nommé Malucard a ainsi décidé de regarder le monde brûler en portant Super Mario 64 sur la toute première PlayStation.

Après que toute une équipe de passionnés a réussi à décompiler entièrement le jeu de la Nintendo 64 et à reconstruire son code source pour en proposer une version jouable sur PC, la scène mod internationale s’en est emparée avec enthousiasme. C’est dans une vidéo publiée le 23 novembre 2025 sur la chaîne YouTube de Video Game Esoterica que la version PS1 de Super Mario 64 est présentée. Dans cette version, qui n’en est qu’à ses débuts, beaucoup de choses ne fonctionnent pas correctement ou sont tout simplement buguées. Mais qu’importe, Mario est jouable sur PlayStation.
Un mod qui fait imploser 30 ans de bon sens
Le mod présenté dans la vidéo n’en est donc encore qu’à un stade de développement. Le résultat visuel est, sans surprise, bien moins flatteur que dans la version originale sur Nintendo 64 : la PlayStation première du nom est nettement moins puissante lorsqu’il s’agit d’afficher de la 3D. Graphiquement, cette version fait peine à voir, avec un ciel complètement noir, des éléments du décor qui flottent quand ils ne disparaissent tout simplement pas, et de nombreux bugs.

Et pourtant, même si le portage n’est pas encore tout à fait au point, c’est un exploit impressionnant compte tenu des différences entre les deux consoles. À l’heure actuelle, cette version Super Mario 64 n’est jouable que sur les PlayStation 1 américaines. En attendant qu’elle débarque sur tous les modèles de PS1, Malucard met gratuitement à disposition le portage du jeu sur la console de Sony, afin que les fans puissent, eux aussi, commettre l’impensable. Comme le dit Video Game Esoterica sur sa chaîne : « La meilleure raison de faire quelque chose, c’est tout simplement parce qu’on le peut. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











