Un DLC de The Witcher 3 pourrait-il voir le jour en 2026 ? La question agite de plus en plus la communauté, alors que les rumeurs se multiplient depuis plusieurs semaines.

Une nouvelle extension pour The Witcher 3 : Wild Hunt est-elle réellement prévue pour 2026 ? C’est en tout cas ce que laissent entendre les rumeurs, de plus en plus insistantes ces dernières semaines et qui trouvent un écho grandissant auprès de la communauté des fans. C’est Borys Nieśpielak, une source réputée du secteur du jeu vidéo polonais, qui en parle pour la première fois l’été 2025 dans un podcast publié sur YouTube, avant de le réaffirmer avant les Game Awards en décembre dernier.

Selon lui, Fool’s Theory, le studio actuellement en charge du remake du premier The Witcher pour CD Projekt Red, développerait en parallèle une nouvelle extension pour The Witcher 3. Cette affirmation est renforcée par celle de l’analyste polonais Mateusz Chrzanowski, de Noble Securities, qui indique dans un rapport publié le 16 décembre sur le site strefainwestorow qu’un contenu additionnel payant pour The Witcher 3 serait prévu pour mai 2026.

The Witcher 3: Wild Hunt // Source : CD Projekt Red
Le retour de Geralt de Riv ? // Source : CD Projekt Red

Le journaliste d’Eurogamer Robert Purchese apporte lui aussi de nouveaux éléments. Il rapporte les propos de Mateusz Chrzanowski, qui lui aurait affirmé être « sûr à 100 % » que CD Projekt Red proposerait un nouveau contenu majeur pour The Witcher 3 en 2026. Dans un article publié le 7 janvier 2025 sur Eurogamer, Robert Purchese précise également que Borys Nieśpielak, le leaker polonais à l’origine de ces rumeurs, assure que celles-ci ont été corroborées par plusieurs sources et par des échanges directs avec CD Projekt Red. Mais qu’est-ce qui les rend aussi sûrs de cette hypothèse ? D’abord, l’effectif du studio Fool’s Theory serait passé d’environ 60 à près de 100 personnes, et ce n’est pas anodin. Ensuite, et surtout, il est question d’argent, et de sommes considérables en jeu.

Un besoin en zlotys

Pour Mateusz Chrzanowski, la sortie d’un DLC est crédible en raison d’un programme d’incitation financière interne encore loin d’être rempli. Il explique à Eurogamer que ce programme, destiné aux cadres et employés clés du studio, prévoit l’attribution d’actions supplémentaires si certains objectifs de bénéfices sont atteints. Pour y parvenir, CD Projekt Red doit générer 2 milliards de zlotys de bénéfice net cumulé entre 2023 et 2026, soit environ 475 millions d’euros. Une sacrée somme, encore loin d’être atteinte, et que la sortie d’un DLC payant pourrait largement couvrir.

The Witcher 4 // Source : Capture d'écran
The Witcher 4 // Source : Capture d’écran

Le studio polonais a d’ailleurs évoqué ce programme fin 2024, lors d’une conférence sur ses résultats financiers, indiquant qu’il existait une possibilité que du nouveau contenu sorte afin d’améliorer les résultats financiers et d’atteindre les objectifs. C’est d’ailleurs sur cette déclaration que s’appuie l’analyste Mateusz Chrzanowski, qui estime que les indices pointent vers une extension de The Witcher 3, qui représenterait à n’en pas douter une source de revenus conséquente pour le studio. Même si Cyberpunk 2077 continue de très bien se vendre, cela ne suffit pas à combler l’écart financier, et The Witcher 4 n’est pas prévu avant 2027.

Quant à confier une extension majeure de The Witcher 3 à un studio externe, c’est un pari risqué, mais les équipes de CD Projekt RED étant entièrement mobilisées sur le prochain épisode de la licence, l’option Fool’s Theory apparaît plausible. En ce qui concerne le contenu de cette extension, les paris sont ouverts.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !