Pour Clair Obscur: Expedition 33, les développeurs de Sandfall Interactive ont tenu à mettre les petits plats dans les grands concernant le casting vocal. Pour les voix anglaises, ils ont notamment porté leur choix sur Charlie Cox, acteur devenu célèbre depuis qu’il enfile régulièrement le costume de Daredevil. Dans le jeu vidéo amené à remporter le prix du GOTY 2025 (jeu de l’année), il incarne Gustave.
Et Charlie Cox pourrait bien remporter un prix à l’occasion de la grande cérémonie des The Game Awards. Il a été nommé dans la catégorie meilleure performance, aux côtés de Ben Starr et de Jennifer English – qui tiennent aussi un rôle dans Clair Obscur: Expedition 33. Charlie Cox s’est récemment exprimé sur cette nomination, et il tient à rendre à César ce qui appartient à César.

Charlie Cox estime qu’il ne mérite pas ses nominations pour Clair Obscur
À l’occasion d’un événement organisé au Mexique, apprend-on via IGN le 24 novembre 2025, Charlie Cox a fait savoir qu’il ne devrait pas tirer les lauriers de sa performance dans Clair Obscur: Expedition 33. Il préfère mettre en avant le talent de Maxence Cazorla, l’acteur français qui a réalisé la motion capture et a donné vie à Gustave.
Il indique alors : « Oui, je suis ravi de cette nomination. Mais je l’ai déjà dit avant et c’est important de le redire : il existe un acteur français incroyable, prénommé Maxence Cazorla, qui a fait la majorité de la motion capture pour ce rôle dans le jeu. Donc, toutes les nominations ou le crédit que je peux recevoir, je lui dois – j’estime que la performance de ce personnage lui doit tout, et ma voix était juste une partie du processus. »
Charlie Cox fait donc preuve d’une immense humilité, ce qui augmente le capital sympathie de cet acteur que le public apprécie déjà. On rappelle aussi que, peu après la sortie de Clair Obscur: Expedition 33, il s’était lui-même taxé de « fraude ». Pas gamer pour un sou, il avait expliqué les coulisses de sa participation : « Mon agent m’a appelé pour un doublage. Je me suis retrouvé dans un studio pendant quatre heures. Les gens n’arrêtent pas de me dire que c’est incroyable, et ils me félicitent. Du coup, je me sens totalement comme une fraude. » Affirmer quelques semaines après qu’il ne mérite aucun prix est donc la suite logique : Charlie Cox se sent totalement illégitime. Mais il ne pensait peut-être pas faire partie de l’un des grands temps forts de l’année.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !













