Hideo Kojima ne veut pas qu’on aime Death Stranding 2: On the Beach, mais il tient quand même à ce qu’il se vende. Et, sur ce point, les signaux ne sont pas positifs. Dans un communiqué publié sur le PlayStation Blog le 13 août 2025, Sony annonce l’arrivée d’une grosse démo jouable du dernier jeu d’Hideo Kojima. Concrètement, les abonnés PlayStation Plus Premium vont pouvoir y jouer 5 heures (et retrouver leur sauvegarde s’ils achètent le jeu).
Cette initiative est une bonne nouvelle pour les propriétaires concernés d’une PS5, mais ce n’est pas forcément un indicateur qui joue en la faveur de Death Stranding 2: On the Beach. Voir Sony proposer un tel aperçu, moins de deux mois après le lancement, certes à un échantillon faible, laisse à penser qu’il y a un besoin urgent de convaincre et, par déduction, des ventes décevantes. La firme nippone n’a d’ailleurs rien communiqué à ce sujet, alors qu’on pourrait s’attendre à des éloges en cas de succès massif.

Des ventes décevantes pour Death Stranding 2 ?
Sur son compte X constamment alimenté, Hideo Kojima préfère partager des anecdotes sur le développement — ce qui fera plaisir à ses fans. Mais rien qui tend à prouver que son jeu, exclusif à la PlayStation 5, trouve son public. Il affiche pourtant un score Metacritic à 89 sur 100, et une note moyenne à 8,8 sur 10 de la part des joueuses et des joueurs. Si les performances commerciales étaient à la hauteur, on aurait sans doute un tweet épinglé sur le compte officiel de PlayStation.
Dans un article publié le 3 juillet, le média The Game Business évoquait les chiffres suivants : 1,4 million de ventes enregistrées à la fin du mois de juin. « Le jeu observe un départ plus lent que son prédécesseur en termes de ventes physiques en Europe, mais les ventes au format numérique sont supérieures », peut-on lire. Il n’était en tout cas que septième des charts aux États-Unis, en ce qui concerne le deuxième trimestre. Certes, il est sorti à la toute fin de cette période, mais le plus gros du volume est généralement réalisé lors des premiers jours du jeu.
Pour rappel, le premier Death Stranding avait franchi la barre des 5 millions de ventes en mars 2021, en cumulé sur PS4 et PC. Quatre ans plus tard, Hideo Kojima ne parlait plus en ventes, mais en nombre de joueuses et de joueurs. Le jeu a donc atteint les 20 millions en additionnant toutes les ventes (PS5, PS4, Xbox, PC) et les accès via des abonnements. Ce qui ne correspond pas du tout à 20 millions de copies vraiment écoulées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !