Une nouvelle année est souvent l’occasion d’adopter de nouvelles résolutions. Avoir une activité physique, manger plus sainement ou se trouver une nouvelle occupation sont des idées parmi tant d’autres. Mais cette année, la résolution « Consommer le plus d’anime possible » est, à titre personnel, ma favorite. Il faut dire que le cru 2026 dans le domaine des anime est très prometteur, et cela démarre dès cet hiver.
Le catalogue de la saison est tellement chargé qu’il est compliqué de savoir sur quel titre s’arrêter. Pour vous aider à faire votre choix, Numerama a sélectionné pour vous quelques-uns des meilleurs animes de l’hiver 2026.
Entre les lignes (4 janvier)
Le premier anime de cette sélection est adapté du manga Ikoku Nikki de Tomoko Yamashita. C’est une œuvre que l’on retrouve dans la catégorie des josei, dont le public est majoritairement adulte et féminin. Cet anime raconte l’histoire d’Asa Takumi, une jeune adolescente de 15 ans dont le quotidien bascule après la mort de ses parents dans un accident de voiture. Chamboulée par le drame, l’adolescente est recueillie par sa tante, une romancière de 35 ans, Makio. Si elle a toujours eu une relation difficile avec sa sœur (et mère d’Asa) en raison de choix de vie différents de la norme, elle ne reste pas indifférente au sort de sa nièce.
C’est dans ce contexte que les deux femmes entament une nouvelle vie. Là où Asa découvre un nouveau genre de cocon familial bien différent de ce qu’elle a toujours connu, Makio est contrainte de surmonter son manque d’interactions sociales en prenant sous son aile sa nièce. Une histoire simple, mais qui a de fortes chances d’être très appréciée dès le premier épisode, qui arrive sur Crunchyroll le 4 janvier.
My Hero Academia : Vigilantes Saison 2 (5 janvier)
Si l’anime My Hero Academia s’est achevé en décembre 2025 après près de 10 ans de diffusion, l’univers créé par Kōhei Horikoshi continue de s’étendre avec le spin-off My Hero Academia : Vigilantes et sa seconde saison. Après le succès de l’événement organisé pour la réouverture du centre commercial Marukane, sauvé in extremis par Koichi et Pop Step, la paix à Naruhata est de nouveau menacée. Knuckleduster s’interroge dans le même temps sur la possibilité de mettre fin à sa vie de justicier clandestin. Koichi, de son côté, repousse toujours plus les limites de son alter, expérimentant sans relâche pour développer tout son potentiel.
Au même moment, l’inspecteur Tsukauchi renforce son enquête sur l’accroissement soudain des attaques de vilains. Pour trouver des réponses, il sollicite l’aide d’Eraser Head et consulte même All Might. Mais cette affaire est vite mise au second plan lorsque celui qui tire les ficelles derrière la drogue Trigger passe à l’offensive et envoie un nouvel agent, plus imprévisible et redoutable que jamais. Une intrigue qui prendra peut-être de court celles et ceux qui n’ont pas regardé la première saison mais qui saura assurément ravir les fans de l’univers de MHA, avec un premier épisode dès le 5 janvier pour My Hero Academia : Vigilantes.
Jujutsu Kaisen Saison 3 (8 janvier)
Parmi les animes « new gen », Jujutsu Kaisen est l’un des plus populaires. Sa seconde saison, qui avait adapté en anime le passé de Gojo et le très attendu arc de Shibuya, avait marqué un énorme tournant dans l’œuvre de Gege Akutami. Deux ans plus tard, Jujutsu Kaisen revient avec sa troisième saison qui sera autour de l’arc de la Traque Meurtrière. Un jeu sanglant déclenché par Noritoshi Kamo, l’exorciste maudit qui s’est emparé du corps de Geto. L’objectif de ce jeu ? Sélectionner mille individus pour en faire des réceptacles d’objets maudits et leur donner, malgré leur condition humaine, des pouvoirs d’exorcistes pour manier l’énergie occulte.
En plus des exorcistes, de nombreuses personnes sont alors entraînées dans un jeu macabre où gagner impose d’éliminer ses adversaires. Pour ne rien arranger, le Japon est envahi par plus de 10 millions de fléaux, qui compliquent encore plus le travail des exorcistes, déjà bien marqués par le drame de Shibuya. Cet incident a notamment conduit au bannissement de Gojo et à la condamnation à mort de Yuji, pris en chasse par Yuta Okkotsu. Un personnage bien connu des fans, puisqu’il était au centre du film Jujutsu Kaisen 0. Mais malgré tout ses déboires, Yuji a toujours un seul objectif : libérer Gojo, scellé par Kenjaku depuis les évènements de Shibuya. Pour savoir s’il y parviendra, rendez-vous sur Crunchyroll à partir du 8 janvier.
Fire Force Saison 3 Partie 2 (9 janvier)
Après la première partie diffusée au printemps 2025, l’ultime saison de Fire Force se poursuit dès cet hiver. L’anime dresse un monde où des combustions humaines soudaines transforment les individus en « torches humaines ». Et au fil de ses deux premières saisons, mystère et action ont donné à l’intrigue une réelle tension qui a fait le succès de Fire Force jusqu’à sa très attendue conclusion. On se souvient notamment du gros cliffhanger du dernier épisode, qui laissait entendre que le monde de Fire Force est fortement lié au nôtre.
Les derniers épisodes devraient notamment permettre d’enfin découvrir l’origine du phénomène de combustion humaine, toujours au centre de l’anime. Une conclusion attendue pour l’œuvre diffusée depuis 2019 et toujours produite par le studio David Production, qui mêle habilement action frénétique et de véritables questionnements philosophiques. Ce cocktail se retrouve évidemment dans ces derniers épisodes, diffusés à partir du 9 janvier.
Hell’s Paradise Saison 2 (11 janvier)
À son annonce en 2022, la première saison de Hell’s Paradise avait suscité une attente énorme. L’anime suit Gabimaru, un célèbre et puissant assassin incapable de mourir à cause de ses entraînements, qui trouve un nouveau but lorsqu’il est envoyé sur une île mystérieuse afin de récupérer un élixir d’immortalité. Or, cette île n’a permis, dans toute son histoire, qu’à une seule personne de revenir vivante, mais en état de mort cérébrale, car infectée et consumée par une plante qui semble issue d’un autre monde. C’est cette intrigue qui avait fait de Hell’s Paradise l’un des animes les plus attendus de 2023, mais quelques faiblesses d’animation ont fini par irriter de nombreux fans.
Près de trois ans plus tard, la seconde saison devrait rectifier le tir et être encore plus intense, en se rapprochant notamment de la vérité autour de l’Élixir d’immortalité. Les affrontements entre les divers criminels embarqués sur l’île se multiplient aussi et promettent des épisodes très divertissants et toujours animés par MAPPA. La seconde saison arrive sur Crunchyroll dès le 11 janvier.
Oshi no Ko Saison 3 (12 janvier)
Oshi no Ko a également droit à une troisième saison très attendue et qui plonge encore plus dans l’industrie du divertissement japonais. Aqua et Ruby poursuivent leur ascension dans un univers où les paillettes côtoient souvent de sombres secrets. Six mois après les événements dramatiques de la deuxième saison, Ruby s’engage dans une quête obsessionnelle : découvrir la vérité sur la mort d’Ai et du docteur Gorō. De son côté, Aqua continue d’user de ses relations pour obtenir les réponses aux questions que se pose également Ruby.
Avec cette troisième saison, Oshi no Ko promet d’aborder des sujets encore plus sombres tout en continuant d’explorer l’univers des idols au Japon. La production, toujours menée par Doga Kobo, est disponible sur Crunchyroll à compter du 12 janvier.
TRIGUN STARGAZE (10 janvier)
Suite directe de Trigun Stampede, Trigun Stargaze poursuit l’histoire de Vash the Stampede sur Noman’s Land, deux ans et demi après l’incident cataclysmique de Lost July. Meryl Stryfe, désormais journaliste confirmée, cherche à retrouver Vash aux côtés de sa nouvelle partenaire, la jeune et enthousiaste Milly Thompson. Or, Vash vit caché sous le nom d’Eriks dans une petite ville isolée. Mais lorsqu’il est contacté par une jeune fille venue du troisième vaisseau-mère et que l’humanité est invitée à rejoindre un nouveau monde, Trigun prend un nouveau tournant.
Si Studio Orange reste aux commandes de l’animation avec une CGI qui ne laisse pas indifférent, l’anime reste une œuvre visuelle très intéressante avec un savant mélange entre western et science‑fiction. Trigun Stargaze est disponible sur Crunchyroll, à compter du 10 janvier.
Ton Visage au Clair de Lune (11 janvier)
Pour les amateurs de shojo, l’hiver 2026 est l’occasion de découvrir Ton Visage au Clair de Lune, adapté du shojo de Mika Yamamori. L’histoire s’articule autour de Yoi Takiguchi, lycéenne à l’allure androgyne souvent mal comprise par ses camarades, et Ichimura, le « prince » du lycée. Mais s’il paraît captivé par sa propre beauté, il fait preuve d’une réelle intelligence émotionnelle, puisqu’il découvre rapidement la profondeur insoupçonnée derrière l’apparence tranquille de Yoi.
L’anime s’annonce comme une belle et tendre histoire lycéenne, un domaine plutôt bien maîtrisé par les Japonais. L’adaptation de l’anime revient à EAST FISH STUDIO, un studio relativement peu connu, mais qui peut compter sur une belle histoire à animer. Le premier épisode de Ton Visage au Clair de Lune sera accessible sur Crunchyroll dès le 11 janvier.
You and I Are Polar Opposites (11 janvier)
Pour se réchauffer en hiver, une romcom est aussi une solution. C’est exactement ce que propose You and I Are Polar Opposites. Nous y suivons Miyu Suzuki, une lycéenne pétillante et soucieuse des apparences et Yusuke Tani, un garçon discret et franc qui ne se préoccupe pas du regard des autres. S’ils sont dans le même lycée et se croisent régulièrement, leurs caractères totalement opposés laissent penser qu’aucun lien entre les deux lycéens ne pourrait exister. Pourtant, le duo finit par se lancer dans une tentative de relation aussi spéciale qu’hilarante.
C’est sur cette opposition totale que You and I Are Polar Opposites s’appuie pour nous proposer un anime léger pour débuter l’année et qui arrive sur Crunchyroll le 11 janvier.
Frieren Saison 2 (16 janvier)
Lorsque le premier épisode de Frieren est sorti en octobre 2023, seuls les lecteurs du manga pouvaient se douter de l’ampleur du succès critique que connaîtrait cette adaptation animée. En 24 épisodes, Frieren a su poser les bases d’un récit de fantasy profonde et avec des personnages attachants. Il n’est donc guère surprenant que la seconde saison, dont la diffusion est prévue pour le 16 janvier, figure parmi les animes les plus attendus de l’année.
La suite des aventures de l’elfe Frieren et de ses compagnons Stark et Fern reprend après que cette dernière a réussi l’examen de mage de premier niveau supervisé par l’archimage Serie. Libéré de certaines contraintes, le trio peut désormais s’aventurer sur le haut-plateau du Nord, région dangereuse peuplée de monstres et de créatures démoniaques. Un passage nécessaire pour atteindre Ende, le territoire le plus au nord du continent. Plus que jamais, leur périple s’annonce semé d’embûches et de révélations, dans une saison qui promet autant d’action que de belles histoires chaleureuses.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












