L’année 2026 débute par la fermeture des serveurs d’Anthem, titre paru en 2019 avec de grandes ambitions et trop vite abandonné par Electronic Arts. Il ne vous reste plus que quelques jours pour (re)découvrir cette expérience au potentiel certain, et au gâchis immense.

En 2019, Electronic Arts lançait Anthem avec d’immenses ambitions : marier le savoir-faire de BioWare en matière de RPG — solo — avec les contraintes d’un jeu-service prévu pour durer dans le temps. En dépit de bases solides, dont un gameplay aux sensations vertigineuses, Anthem a été plombé par une structure bancale. Conséquence : il n’a pas trouvé son public, au point d’afficher très vite des serveurs déserts.

En juillet 2025, Electronic Arts avait annoncé l’interruption de tous les services concernant Anthem. Avec une date fatidique : à partir du 12 janvier 2026, plus personne ne pourra se lancer dans cette aventure reposant exclusivement sur une architecture en ligne. Cet agenda signifie qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir ou redécouvrir ses qualités, notamment dans le gameplay. On vous le recommande pour la curiosité.

Anthem. // Source : Electronic Arts
Anthem. // Source : Electronic Arts

Anthem mourra définitivement le 12 janvier 2026

Sur le réseau social X, on peut tomber sur quelques messages rendant hommage à Anthem, qui s’accordent à dire que c’est un gâchis. Altair_Gaming, par exemple, évoque « un petit pincement au cœur quand même », et ajoute que « malgré les problèmes du jeu, on s’est sacrément éclaté dessus ». JaePlayzGamez, de son côté, indique « Si un ‘mauvais’ jeu mérite une seconde chance, c’est bien Anthem, ils ont réussi les mécaniques de vol et bien d’autres éléments cruciaux avaient un potentiel énorme. » Selon lui, le design orienté vers le online a précipité la chute d’Anthem.

Legendary Drops va jusqu’à critiquer la politique de l’éditeur : « Si EA avait investi son argent pour réparer Anthem plutôt que pour développer Dragon Age: The Veilguard, ils se seraient évités des maux de tête. Au moins, des joueurs croyaient en l’idée de ce qu’Anthem était censé être. Ce qui n’est pas le cas de Veilguard. » 

Le titre a effectivement été condamné par un business model nécessitant une base de joueuses et de joueurs conséquente pour continuer d’exister — une communauté qu’Anthem n’a pas eu le luxe de se construire. Electronic Arts, trop impatient, ne lui a pas laissé beaucoup de temps non plus. Quant à l’optique d’une seconde chance, en l’occurrence une version 2.0 promise, elle n’aura été qu’une vaste illusion, pour ne pas dire une désillusion pour celles et ceux qui croyaient en Anthem.

Dans notre test d’Anthem, en 2022, on louait en tout cas les qualités suivantes : « C’est simple : si vous aviez toujours rêvé d’incarner Iron Man dans un jeu vidéo, Anthem vous comblera haut la main (…). Une fois dans le Javelin, c’est un océan de possibilités qui s’ouvre aux joueurs, aussi bien en termes d’équipements et de pouvoirs, que de déplacements. Hyper agile malgré un feeling qui fait sentir le poids du robot, le Javelin peut voler, se propulser ou encore glisser pour esquiver des tirs ennemis. Manette en mains, cette fougue est jouissive. » Encore aujourd’hui, peu de jeux offrent ces sensations vertigineuses — en attendant une vraie adaptation d’Iron Man par… Electronic Arts ? Si la firme pouvait recycler quelques éléments de son gameplay, Anthem n’aurait pas existé pour rien, au moins.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !