On connaît l’identité de l’acteur qui incarnera Superman dans le futur film de James Gunn. Pour remplacer Henry Cavill, le réalisateur a choisi David Corenswet. Il ressemble… à Henry Cavill.

On connaît désormais l’identité de l’acteur qui aura la lourde tâche d’enfiler le costume de Superman. Comme l’annonce Deadline dans un article publié le 27 juin, James Gunn a jeté son dévolu sur David Corenswet, au terme de plusieurs tests réalisés face à d’autres postulants (dont Nicholas Hoult). Âgé de 29 ans, David Corenswet incarnera le super-héros emblématique dans Superman: Legacy, le premier film du nouveau DCEU chapeauté par le réalisateur de la trilogie Les Gardiens de la galaxie.

Le casting de Superman: Legacy, qui sera sur nos écrans en juillet 2025, est complété par Rachel Brosnahan. L’actrice, tête d’affiche de la série La Fabuleuse Madame Maisel, prêtera ses traits à Lois Lane. L’information a été confirmée par James Gunn sur son compte Twitter. Le cinéaste doit maintenant dénicher la perle rare pour Lex Luthor, l’antagoniste principal de Superman. Le personnage Jimmy Olsen sera aussi de la partie.

David Corenswet ressemble à Henry Cavill

Le nom David Corenswet ne dira probablement rien au grand public, Superman: Legacy représentant le premier grand rôle de sa carrière. Ce ne sera pas une sinécure : incarner un super-héros populaire au cinéma comprend des risques. Non seulement il sera attendu au tournant et devra être irréprochable mais, en prime, il sera comparé à son prédécesseur. Dans son cas, il s’agit d’Henry Cavill, l’une des rares satisfactions de l’ancien univers cinématographique de DC Comics.

On remarquera d’ailleurs que David Corenswet ressemble, physiquement, à Henry Cavill. Sur certaines photos, c’est même troublant : son visage a énormément de traits en commun avec celui qui a charmé le monde entier en Superman, grâce à son physique taillé dans le marbre et son sourire irradiant. Ce parallèle est d’autant plus étrange qu’il fut un temps où Henry Cavill devait à nouveau jouer le super-héros. La star s’en était réjouie, le public aussi. Puis James Gunn a douché les espoirs de tout le monde quelques semaines plus tard.

David Corenswet dans Une Vie ou l'Autre // Source : Netflix
David Corenswet dans Une Vie ou l’Autre // Source : Netflix

Pourquoi, dès lors, avoir remplacé Henry Cavill, parfait dans le rôle, par un sosie ? Le mystère demeure, mais la réponse se trouve peut-être dans le synopsis de Superman: Legacy. « Notre histoire va se focaliser sur les prémices de la vie de Superman », avait indiqué James Gunn le 15 décembre 2022. Cette précision suggère que Superman sera jeune, alors que Henry Cavill vient de fêter ses 40 ans. Par ailleurs, Superman: Legacy doit incarner un renouveau total des films DC Comics. Reprendre le précédent Superman pour repartir à zéro aurait été compliqué à saisir pour une partie du public.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !