La Haute Autorité a publié lundi deux nouvelles candidatures pour le label PUR (Promotion des Usages Responsables). Il s’agit de 7 Digital, un service de musique, et de Captain Download, une plate-forme consacrée au téléchargement de jeux et de logiciels. Le nombre de sites effectivement labellisés par l’Hadopi n’a en revanche pas bougé. 17 offres sont recensées à l’heure actuelle.

Tandis qu’une réunion publique a été organisée lundi pour faire le point sur l’état de la riposte graduée en France, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a publié dans le même temps deux nouvelles candidatures pour le label PUR (Promotion des Usages Responsables). Il s’agit pour la première d’un service de musique et pour le second d’une plate-forme de téléchargement de logiciels.

Le premier service, 7 Digital, propose une large gamme d’albums musicaux vendus entre 5 et 7,99 euros. Plusieurs formats sont proposés : MP3 (192k, 256k, 320k), AAC (192k, 320k) FLAC (16-bit, 24-bit). Aucun verrou numérique ne viendra entraver l’utilisation des fichiers achetés, dans la mesure où 7 Digital a commencé à vendre de la musique sans DRM à partir de 2007. Une décision qui a permis de booster les ventes sur la plate-forme.

Le second service s’intitule Captain Download. Il s’agit d’un « portail de téléchargement proposant un large catalogue de jeux vidéo et de logiciels à la vente. La plate-forme offre la possibilité aux utilisateurs de télécharger plus de 1 600 jeux vidéo et logiciels« . La plate-forme n’impose aucun DRM, mais précise que certains verrous numériques peuvent exister en fonction de la politique des différents éditeurs de jeux.

Si de nombreux candidats se sont manifestés pour obtenir le label offre légale de la Haute Autorité, la labellisation effective concerne pour le moment 17 services. La musique domine, avec 10 plates-formes référencées sur le site du label PUR. La vidéo à la demande arrive en deuxième position, avec 3 labels décernés. Deux labels PUR ont été donnés à des services dédiés aux logiciels et un aux images (certains services étant multi-thématiques).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.