Un battement d’ailes grandiose, un cri perçant et une immense envergure : les aigles ont fait une entrée triomphale dans la saison 2 des Anneaux de pouvoir. L’épisode 3, disponible depuis le 29 août 2024 sur Prime Video, met ainsi en scène ces oiseaux, au nid déjà bien installé dans l’univers de Tolkien. Qui sont-ils vraiment et que représentent-ils ?
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur l’épisode 3 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir, la suite de la série, ainsi que sur Le Seigneur des anneaux en général.
Pourquoi un aigle apparaît-il dans Les Anneaux de pouvoir ?
À la fin de l’épisode 3 de la saison 2, le personnage de Pharazôn est ainsi béni par un présage inattendu : l’arrivée d’un Grand Aigle à Númenor, durant le couronnement de Míriel. Ces créatures ailées ne sont pas anodines dans l’univers de Tolkien : elles ont même une signification plutôt prestigieuse.
Les aigles sont ainsi considérés comme des messagers des dieux, et particulièrement ceux de Manwë, le roi des Valar. C’est ce qui explique que la foule de Númenor voit cette apparition comme un signe divin, pour donner les pleins pouvoirs à Ar-Pharazôn (même si l’on peut parier sur le fait que l’oiseau venait plutôt soutenir Míriel).
Pourtant, cette intrusion soudaine n’est peut-être pas de si bon augure qu’on ne le pense. En effet, cette cité imposante couronnera ce roi, mais il sera le dernier. Ses actions causeront bientôt la perte de Númenor, engloutie par les flots pendant le Deuxième Âge. La présence des aigles pourrait donc assister la cité dans cette tragédie à venir, sans pour autant pouvoir les sauver. Leur apparition cause d’ailleurs indirectement la chute de l’île, en incitant à nommer Pharazôn comme roi.
Que signifient les aigles dans Le Seigneur des anneaux ?
Les Grands Aigles, comme ceux que l’on aperçoit dans Le Seigneur des anneaux ainsi que dans Les Anneaux de pouvoir, sont particulièrement puissants et certains sont même dotés de la parole. On dit que Manwë les a missionnés pour garder un œil sur l’influence de Morgoth durant le Premier Âge, puis sur Sauron, pendant le Deuxième. Ils ont ainsi combattu aux côtés des Elfes durant la Guerre de la Colère, par exemple.
Trois aigles sont également connus pour avoir rôdé autour du Mont Meneltarma, à Númenor, durant le Deuxième Âge, ce qui explique leur présence dans les Anneaux de pouvoir, qui se déroule justement à cette période. Ils doivent normalement apparaître juste avant la chute de la cité, pour prévenir les habitants qu’ils ont perdu la confiance des Valar. La tragédie serait donc proche, et devrait survenir au cours de la saison 2 ou au tout début de la saison 3 des Anneaux de pouvoir.
Des aigles, en veux-tu, en voilà
Dans l’univers du Seigneur des anneaux, les aigles ont une particularité : arriver à point nommé, lorsque les héros se trouvent en fâcheuse posture, à la manière d’un deus ex machina. Ils sauvent ainsi Gandalf de l’influence de Saroumane à la tour d’Orthanc, puis participent à la guerre de la Porte Noire, près du Mordor, et enfin, ils aident Sam et Frodon à s’échapper du Mont Destin, après la destruction de l’Anneau Unique.
Certains aigles sont particulièrement réputés. Il s’agit de Thorondor, le roi des aigles, Gwaihir, qui assiste Gandalf à Othranc, ainsi que Landroval et Meneldor, les sauveteurs du Mordor.
À ce sujet, une question majeure agite les fans depuis longtemps : pourquoi diable Gandalf n’a-t-il pas fait appel aux aigles pour aider Frodon à voyager jusqu’au Mordor ? Cela aurait évité bien des tracas. Des théories avancent tout de même l’idée que le fameux « Fly, you fools » de Gandalf faisait en fait référence aux aigles, mais qu’aucun membre de la Communauté de l’anneau ne l’a compris comme tel. Dommage.
À noter que les aigles seront également présents dans le très attendu film d’animation, La Guerre des Rohirrim, qui sortira au cinéma en décembre 2024. On peut ainsi les apercevoir dans le trailer, qui annonce déjà une aventure épique.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.