Le monde post-apocalyptique de Fallout va temporairement fermer ses portes, alors que la saison 2 vient de s’achever, le 4 février 2026, sur Prime Video. Mais pas de panique : Lucy, La Ghoule et Maximus seront de retour pour une saison 3, déjà commandée par la plateforme de streaming et qui pourrait débarquer très bientôt sur nos écrans.
En attendant, vous avez peut-être de nombreuses questions sur le grand final, ainsi que sur son énigmatique scène post-générique. On fait le bilan, calmement, sur l’épisode 8 de la saison 2, qui pose déjà toutes les bases de la suite.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la fin de la saison 2 de Fallout. Si vous ne l’avez pas encore vue, passez votre chemin et revenez ici plus tard !

La saison 3 de Fallout va-t-elle se situer dans le Colorado ?
C’est en tout cas ce que semble suggérer l’épisode 8 de la saison 2. Après des siècles de recherches, la Ghoule finit ainsi par localiser l’un des lieux clés de Vault-Tec, qui devrait contenir les tubes cryogénisés de sa femme et de sa fille. Mais lorsqu’il arrive sur place, ceux-ci sont complètement vides, à son grand désarroi. Seul un petit objet s’y trouve : une carte postale du Colorado, signée de la main de son épouse.
Celle-ci fait référence à un vieux rêve d’évasion, partagé avec sa famille avant la guerre. Cela signifie-t-il que sa femme et sa fille ont élu domicile là-bas ? Peut-être. Le personnage va en tout cas tout faire pour les y retrouver, d’après la showrunneuse Geneva Robertson-Dworet. Auprès de ScreenRant, elle a ainsi raconté qu’il s’agissait d’un indice délibérément mis en évidence pour teaser la suite, tout en permettant à la série d’évoluer.

Le décor de western, lui, ne changera pas, mais les spectateurs, eux, devraient plonger dans un tout nouvel environnement : « La Ghoule a beaucoup de problèmes, dont un en particulier : chercher une aiguille dans une botte de foin. Pour le moment, le seul indice qu’il possède le mène vers le Colorado. Donc il a besoin de trouver un lieu plus spécifique, ce qui pourrait l’amener à prendre une raclée et à finalement se diriger ailleurs. ».
Après la Californie de la saison 1, puis le Nevada et notamment New Vegas dans la saison 2, Fallout devrait donc explorer de nouvelles régions, au moins temporairement, dans ses futurs épisodes. D’autant que la série semble confirmer que les quartiers généraux de l’Enclave, qui vient de lancer la mystérieuse phase 2 de son plan et qui pourrait être le véritable antagoniste du récit, se trouveraient dans le Colorado.
Si tel était le cas, la production de Prime Video s’éloignerait une fois de plus des jeux originaux. Ces derniers ont plutôt localisé cette organisation secrète dans d’autres lieux, dont l’Océan Pacifique ou les montagnes de Pennsylvanie. Le Colorado, lui, n’est jamais apparu précédemment dans la franchise de Bethesda, à l’exception de Fallout Tactics, qui n’est plus considéré comme canon.
Que va devenir Hank dans la saison 3 de Fallout ?
Dans le grand final de la saison 2, Lucy parvient à détruire l’objet qui permettait à son père de contrôler les esprits, dans le but de créer un monde meilleur, selon lui. Mais Hank a déjà implanté ce dispositif dans son propre cerveau, comme dans celui de nombreuses personnes à travers le Wasteland.

Alors qu’il l’enclenche, cela efface totalement sa mémoire. Kyle MacLachlan, l’interprète de Hank, estime auprès de Polygon que le personnage « se sacrifie pour sa fille » et « entame un voyage vers l’inconnu » : « Il a accompli sa mission. Il a mis quelque chose en marche. Mais qui sait, d’autres éléments néfastes sont peut-être en jeu. On verra. »
Et Lucy et Maximus ?
Le duo se trouve toujours à New Vegas et va visiblement devoir prendre les armes, face à la Légion de César et à la République de Nouvelle-Californie, sur le point de s’affronter. Leur destin est donc incertain et la saison 3 nous promet une bataille spectaculaire entre les deux factions de Fallout.

Que contient la scène post-générique de l’épisode 8 de la saison 2 de Fallout ?
Restez bien après la fin de cet ultime épisode de la saison 2 : une scène post-générique vous attend. Celle-ci se concentre sur la Confrérie de l’Acier (ou Brotherhood of Steel en VO) et particulièrement sur le personnage de Quintus, bien décidé à détruire sa propre faction. On voit alors Dane retrouver Quintus, à qui il tend des plans : ceux d’un robot géant nommé Liberty Prime Alpha, permettant à « Quintus le Destructeur » de naître sous nos yeux. Mais il ne s’agit pas seulement d’une arme redoutable, qui va transformer le protagoniste en menace.
La mention de Liberty Prime est ainsi loin d’être anodine, comme le rappelle Polygon : elle fait évidemment référence à un objet iconique des jeux de Bethesda, notamment des troisième et quatrième opus. Il s’agit d’une gigantesque arme de destruction massive, originellement mise au point par les États-Unis avant la guerre pour se défendre contre la Chine. L’objectif de cet immense robot mécanique ? Détruire le communisme pour de bon, rien que ça. Par manque de moyens, et surtout d’une source d’énergie capable de l’alimenter, le projet a finalement été abandonné.

Dans le jeu Fallout 3, il est finalement retrouvé par Elder Owen Lyons, le leader de la Confrérie de l’Acier, qui décide de l’utiliser contre son ennemi ultime, l’Enclave, avant qu’il ne soit finalement détruit. Dans l’opus suivant, Liberty Prime est à nouveau convoqué par les personnages et, en fonction des choix du joueur, il peut être mobilisé ou non pour combattre un nouvel ennemi, nommé l’Institut.
Liberty Prime est donc une arme particulièrement puissante, difficile à abattre et qui pourrait faire d’immenses dégâts dans l’univers de Fallout. Pour le découvrir, il faudra patienter jusqu’à la saison 3 de l’une des meilleures séries post-apocalyptiques actuelles.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !















