HBO a publié deux bandes-annonces pour la saison 2 de House of the Dragon. Les deux trailers illustrent l’évolution de l’intrigue dans la série tirée de l’ouvrage Feu et Sang, et les enjeux pour la suite.

La saison 2 de House of the Dragon sera disponible à partir du 16 juin 2024, à raison d’un épisode par semaine. Bien sûr, HBO a commencé à en faire la promotion début décembre, avec un premier teaser. Aujourd’hui, rebelote : la chaîne de télévision a publié une bande-annonce. Ou, plus exactement, deux bandes-annonces.

La première est appelée « Trailer Vert » et la seconde « Trailer Noir ». Elles sont toutes les deux encadrées par un fin liseré de couleur, semblable à celui renseigné dans le titre. Ce n’est pas tout : le contenu même de chaque bande-annonce diffère selon celle que vous visionnez : scènes, répliques, personnages mis en avant…

Une troisième vidéo, plus courte, invite le public à choisir l’un ou l’autre et à prêter allégeance aux Verts ou aux Noirs. Deux camps, deux factions opposées, mais une seule guerre pour un seul règne. Tout cela peut sembler obscur pour qui a certes vu la première saison de House of the Dragon, mais ignore la suite de l’histoire.

Attention, la suite de l’article contient des spoilers.

Spoilers de House of the Dragon !
Spoilers de House of the Dragon !

Les trailers Vert et Noir, reflets des factions de House of the Dragon

Derrière l’opération de communication de HBO se cache en réalité une base narrative très importante. En effet, tout le récit de l’ouvrage Feu et Sang (Fire and Blood), duquel est tiré la série House of the Dragon, tourne autour d’un conflit familial qui dégénère gravement au sein de la maison Targaryen, et par ailleurs chez leurs alliés.

À l’origine, la brouille vient de la succession difficile du roi Viserys Targaryen, dont l’arrivée au pouvoir n’a pas non plus été acceptée à l’unanimité. Au décès du souverain, vers la fin de la saison une, se pose la question de savoir qui va prendre sa place. Deux chemins se dessinent alors : Rhaenyra ou bien le fils aîné d’Alicent Hightower.

Rhaenyra est la fille de Viserys. Cependant, son statut ne suffit pas. Elle est certes la descendante légitime du roi, mais c’est une femme. Or à Westeros, le royaume sur lequel règne la maison Targaryen, les femmes ne sont pas des souveraines. Elles peuvent être au mieux des régentes, des guides ou des conseillères.

Alicent Hightower n’aspire pas à régner directement. En revanche, elle a été la seconde épouse de Viserys et a pu lui donner plusieurs enfants, dont des mâles. Viserys a eu aussi un fils, Baelon, mais il est mort peu après sa venue à mort. Sa mère, et première épouse de Viserys, Aemma Arryn, a perdu la vie à cette occasion.

👉Retrouvez l’arbre généalogique de la famille Targaryen

House of the Dragon Rhaenyra Targaryen
Rhaenyra. // Source : HBO

Voilà donc le nœud du problème. Rhaenyra se juge légitime, d’autant que Viserys lui a dit que c’est bien elle qui doit récupérer le trône. Mais tous les autres grandes maisons appartenant au royaume des Sept Couronnes ont une approche conservatrice. Ils préfèrent un souverain qu’une souveraine. La stabilité du continent en dépend.

Les Verts et les Noirs dans House of the Dragon représentent donc ces deux possibilités : un règne de Rhaenyra ou un règne d’Aegon II, le fils d’Alicent Hightower. Les Verts regroupent les partisans d’Alicent et d’Aegon II, tandis que les Noirs sont constitués des soutiens de Rhaenyra. Le choix des couleurs n’est pas non plus fortuit. Il a aussi une explication.

L’hostilité croissante des deux camps finira par éclater en conflit ouvert — on l’appelle la danse des dragons, car chaque faction peut compter ses propres reptiles ailés. Lorsqu’elles s’affrontent dans le ciel, on peut alors croire à un ballet aérien. Une chorégraphie. Mais c’est une danse macabre, qui s’étalera sur des années.

Source : Montage Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !