Les scénaristes d’Hollywood sont de nouveau en grève depuis le 2 mai 2023. Une première depuis 2007. En cause, des rémunérations en large baisse, une précarisation toujours plus forte de ce métier, et l’utilisation de plus en plus fréquente des polémiques « mini rooms ». À l’ère de la SVOD et des saisons plus courtes, les scénaristes perdent énormément au change : alors que les bénéfices des studios ont augmenté de 39 % sur la dernière décennie, le salaire moyen des scénaristes a chuté de 4 %. « Le gâteau s’est agrandi, mais la part des scénaristes dans ce gâteau a considérablement diminué », explique dans The Guardian l’un des scénaristes en grève.
Lors des négociations salariales, renouvelées tous les trois ans, la réponse des studios — Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV+, Disney+, Discovery-Warner, NBC Universal, Paramount, Sony — fut trop insuffisante aux yeux des syndicats « compte tenu de la crise que connaissent les scénaristes ».
Bien que les studios prennent souvent de l’avance, il n’est pas impossible que cette action ait un impact sur de nombreuses productions — non sur la qualité des œuvres, bien entendu, mais sur leur chronologie. En 2007, plus de 12 000 scénaristes s’étaient mis en grève et, de fait, de nombreuses séries avaient vu leurs saisons être raccourcies : NCIS, Prison Break, Chuck, Supernatural, Dr House, Breaking Bad, Lost, Heroes. Certaines œuvres ont vu leur production être stoppée avant de reprendre après la grève — 24h Chrono ou Battlestar Galactica.
Pour cette nouvelle grève de 2023, certaines séries voient d’ores et déjà leur production mise en pause. Voici ce qu’on sait — nous mettrons à jour au fil des informations.
Les séries touchées par la grève des scénaristes
Stranger Things
La tant attendue saison 5 de Stranger Things, qui doit conclure la série culte, aura du retard. Les frères Duffers, les créateurs de la série, ont pris la parole sur le compte Twitter des scénaristes pour annoncer que la production était mise en pause. « L’écriture ne s’arrête pas quand le tournage commence », ont-ils expliqué. « Bien que nous soyons excités à l’idée de commencer à tourner avec nos équipes et nos acteurs, ce n’est pas possible pendant cette grève. Nous espérons qu’un accord sera conclu bientôt pour que nous puissions reprendre le travail ».
Yellowjackets
Alors que la saison 2 est en cours de diffusion, la saison 3 de Yellowjackets avait déjà été commandée. La créatrice a annoncé sur Twitter qu’après seulement une journée dans la writers room (là où les scénaristes débattent et partagent leurs idées pour construire le récit, sous la houlette du showrunner), le processus a été totalement arrêté. « Je suis pressée d’y retourner, dès que la WGA [guilde des scénaristes] obtient un accord juste », a-t-elle indiqué, précisant qu’elle soutenait la grève.
La série est produite et diffusée par Showtime. En France, elle est sur Canal+.
Cobra Kai
« Nous détestons faire grève, mais s’il le faut, nous frappons fort. Les crayons sont posés dans la salle des scénaristes de Cobra Kai », a annoncé Jon Hurwitz, l’un des scénaristes principaux de cette série. « Ce n’est pas une partie de plaisir, mais c’est malheureusement nécessaire. Dès qu’un accord équitable sera conclu, nous reprendrons notre travail. En attendant, nous envoyons force et soutien au comité de négociation. Vous allez y arriver. »
La saison 6 de Cobra Kai est donc entièrement en pause. Elle est produite et diffusée par Netflix.
Abbott Elementary
Disposant déjà de deux saisons à succès, la sitcom Abbott Elementary située dans une école publique (et aux thématiques fortement politiques) a vu aussi sa writers room fermer ses portes. Brittani Nichols, l’une des scénaristes de la série, a expliqué dans une interview à Democracy Now que le nombre d’épisodes de la saison 3 pourrait être réduit en conséquence.
Le cas d’Abbott Elementary est particulièrement représentatif d’une partie du problème dénoncé par les syndicats : cette série, qui s’intéresse notamment à des personnages noirs, a une salle de scénaristes largement composée de scénaristes qui sont des femmes noires. Or, dans le métier, elles sont encore moins bien payées. « C’est une drôle de coïncidence qu’au moment où la Writers Guild devient la plus diversifiée qu’elle ait jamais été, les studios décident de nous couper l’herbe sous le pied », explique Brittani Nichols. Elle précise ainsi que beaucoup de scénaristes ayant impulsé cette grève sont « des personnes racisées et des personnes qui ne sont pas issues des milieux les plus privilégiés, qui se lèvent et qui disent : ‘Nous n’allons pas accepter cela‘ », a-t-elle précisé. Ajoutant qu’à l’heure actuelle, il est quasiment impossible de mener une véritable carrière dans cette profession.
Andor
La série Star Wars la plus acclamée par la critique, Andor, est aussi touchée par la grève des scénaristes. Alors que la saison 2 est en cours d’écriture, le processus est à l’arrêt. « J’ai cessé tout travail d’écriture et tout travail lié à l’écriture sur Andor avant minuit, le 1er mai », a expliqué Tony Gilroy, le showrunner et créateur, ajoutant avoir aussi cessé « toutes les fonctions de production non liées à l’écriture ».
Daredevil : Born Again à l’arrêt
La production de Daredevil : Born Again est stoppée, même si l’écriture est terminée : c’est un principe de solidarité qui est appliqué. « Je veux être loyal envers les scénaristes et les syndicalistes », a confirmé Vincent D’Onofrio. « Nos scénaristes sont en grève, donc nous n’avons pas de scénaristes pour le moment, mais nous avons nos scripts, donc tout va bien. »
Severance
Entre thriller, SF et satire politique sur l’entreprise, la saison 1 de Severance était un succès. La production de la saison 2 était lancée, mais les scénaristes de la série ont stoppé tout travail d’écriture dès le début de la grève.
Neil Gaiman : Good Omens, Sandman
L’écriture et la production de la saison 2 de Good Omens sont terminées : la série avec David Tennant et Michael Sheen arrivera bien cet été. Cependant, Neil Gaiman est lui-même membre de la WGA (Writers Guilde of America). Il se met donc en grève. De fait, il n’assurera pas la promotion des œuvres, et certains projets seront forcément en pause. « J’aurais aimé que cela n’arrive pas et je le soutiens totalement. Quand je me réveillerai demain, je serai en grève », explique-t-il.
Quant à la saison 2 de Sandman, Neil Gaiman a simplement répondu à un fan qu’il ne « savait pas » quel effet cela pourrait avoir sur la série.
Rings of Power / Le seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir
Le tournage sera terminé en mai pour la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, la série du Seigneur des Anneaux de Prime Video. Il n’y aura donc pas d’impact sur les délais. En revanche, il y a bel et bien une mauvaise nouvelle : les deux showrunners J.D. Payne et Patrick McKay sont absents des plateaux de tournage depuis la grève, ne procédant à aucune tâche de coordination de l’écriture et des réécritures. Il peut y avoir un impact qualitatif.
Quid de House of the Dragon ?
L’un des plus gros hits de HBO, House of the Dragon, spin-off de Game of Thrones, ne subit pas d’impact de la grève pour l’instant : l’écriture était déjà terminée. Le tournage est en cours. En revanche, il pourrait y avoir un impact sur la production elle-même, puisque lors du tournage, des réécritures ont souvent lieu. L’absence de scénaristes pourra grandement compliquer les choses.
Autres séries en pause
Quelques autres séries TV sont également en pause en raison d’une writers room fermée :
- Power Book III : Raising Kannan (production de la saison 3)
- Night Court (production de la saison 2)
- Big Mouth, la série animée de Netflix (production de la saison 8, six semaines après le début de l’écriture)
- Hack (production de la saison 3)
- Unstable (production de la saison 2)
Les films
Le reboot Blade de Marvel
Il n’y a pas que les séries impactées par la grève : le MCU, Marvel Cinematic Universe, l’est aussi. Blade, un reboot du film de 1998, reprend l’histoire du chasseur de vampire Blade, incarné par Mahershala Ali. La préproduction a été complètement arrêtée, a appris le Hollywood Reporter. Le tournage devait débuter en juin 2023 à Atlanta. La préproduction reprendra dès que la grève sera finie, a fait savoir le studio.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.