La série avait été arrêtée dès la première saison faute d’audience à la télévision, mais les trois premiers épisodes de la saison 2 de Jericho viennent d’être distribués sur BitTorrent. Alors que CBS avait pris la décision d’annuler la série après un audimat en chute libre (comme en France), une communauté croissante et bruyante d’internautes s’étaient manifestés pour réclamer la sortie d’une deuxième saison. Le symbole de cette révolte : des noisettes. Les internautes en ont envoyé par tonnes à CBS, en hommage à une réplique du héros de la série, qui répondait « nuts » au camp ennemi qui réclamait sa rédition. Face à cette manifestation inédite orchestrée via Internet, CBS a accepté de revenir sur sa décision et de commander une deuxième saison, en demandant en échange aux internautes de faire tout leur possible pour attirer un maximum de spectateurs.

La série doit reprendre le 12 février prochain, mais déjà les trois premiers épisodes sont disponibles depuis ce week-end sur les principaux sites de liens BitTorrent. Il s’agit de copies de DVD promotionnels envoyés à la presse et aux jurys de festivals, ce qui n’est pas nouveau. Nous avons déjà vu l’été comment certaines séries comme Dexter, Californication ou Sarah Connors Chronicles avaient été distribuées sur les réseaux P2P plusieurs semaines voire plusieurs mois avant leur diffusion. Certains se demandent s’il s’agit de fuites involontaires ou d’un moyen délibéré de profiter du succès des sites de liens BitTorrent pour assurer la promotion des séries dans un contexte de plus en plus concurrentiel, où les séries coûtent de plus en plus cher à produire. Dans le cas de Jericho, il pourrait même s’agir d’un clin d’oeil amical de CBS à la communauté d’internautes, une sorte de remerciement et de matériel promotionnel pour assurer la renaissance de la série. Bien sûr, même si c’était le cas, elle ne pourrait pas l’avouer publiquement. Elle ne peut exploiter d’un côté le piratage qu’elle veut réprimer et contrôler de l’autre.

Les grands networks de télévision américains ne voient cependant plus le P2P comme l’ennemi absolu. Ils ont compris que les internautes cherchaient avant tout à regarder leurs séries TV et qu’elles pouvaient profiter de cette soif de séries pour faire la promotion des leurs et créer des services de streaming plus efficaces sur lesquels vendre de la publicité.

Et vous, quelle série TV voudriez-vous voir renaître ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !