Tourné en Russie, Hardcore est le premier film d’action tourné exclusivement à la première personne, à la manière d’un jeu vidéo de guerre comme Call Of Duty. Le tournage spectaculaire étant terminé, le producteur sollicite l’aide des internautes pour finaliser les effets spéciaux.

Que ce soit un jeu vidéo ou un film, il s’agit dans les deux cas d’une simple fiction dans laquelle aucun être humain de cher et de sang n’a été tué ou blessé pour les besoins de la mise à l’écran. Mais la violence extrême communément acceptée dans les jeux vidéo de tir à la première personne (FPS) peut-elle être portée au cinéma avec la même acceptation de la part du public ?

C’est ce que croit Ilya Naishuller, un réalisateur indépendant qui a mis en ligne sur IndieGoGo une campagne de financement collaboratif pour l’aider à réaliser la post-production — en particulier les effets spéciaux — de Hardcore, un film d’action violent hyper rythmé tourné exclusivement avec une « vue à la première personne ». Le film qui reprend tous les codes des jeux vidéo de la lignée des Doom, Call Of Duty ou Battlefield a été tourné en Russie, avec des moyens considérables.

La vidéo de présentation du projet montre notamment l’emploi d’hélicoptères ou de tanks de l’armée russe :

Pour obtenir les images, le réalisateur a équipé l’acteur principal de deux caméras GoPro (pour la 3D) montées sur un casque. Le spectateur devient alors le protagoniste de l’histoire, comme c’est le cas dans les FPS, à ceci près qu’il n’y a plus aucune interactivité :

Ouverte lundi, la campagne de financement a déjà réuni plus de 50 000 dollars sur les 250 000 dollars demandés. Pour obtenir ces sommes, le producteur vend notamment des clés USB en forme de pistolet, des caméras GoPro collector cassées pendant le tournage, un casque pour monter sa propre caméra, et d’autres goodies. 

Un aperçu d’une séquence de 4 minutes :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !