La tempête Goretti est passée depuis quelques jours, mais pas les messages d’urgence de FR-ALERT. Des particuliers continuent d’en recevoir : un problème admis par la préfecture de la région Normandie et de Seine-Maritime.

La tempête Goretti a largement balayé la France, début janvier 2026, et a même été qualifiée de « bombe météorologique » dans les médias. C’est le département de La Manche qui a été particulièrement exposé, avec des rafales jusqu’à 148 km/h au sol (et 213 km/h en haut des sémaphores, très exposés), des vagues hautes de 8,4 mètres, selon Météo-France.

Un déchaînement des éléments qui a évidemment justifié le passage de La Manche en alerte vigilance rouge avec de nombreuses interdictions et consignes à destination des habitants, mais aussi l’activation de l’alerte vigilance orange dans de nombreux autres territoires métropolitains. Et, bien sûr, l’évènement a motivé le déclenchement de FR-ALERT.

Dysfonctionnement ponctuel de FR-ALERT après la tempête Goretti

FR-Alert est un dispositif pour alerter la population d’un danger via l’envoi d’une notification sur le téléphone. Actif en France depuis l’été 2022, il exploite les réseaux de télécommunications et peut être limité à un lieu géographique précis.

Sauf que l’outil semble rencontrer des dysfonctionnements, trois jours après le passage du plus gros de la tempête. C’est ce que signale le compte officiel de la préfecture de la région Normandie et de Seine-Maritime, dans un tweet partagé ce lundi 12 janvier 2026. L’alerte est encore en train d’arriver sur les smartphones du public.

« Dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, la tempête Goretti a traversé la Seine-Maritime avec une violence exceptionnelle, conformément aux prévisions de Météo-France. Pour la première fois hors exercice, le dispositif FR-ALERT a été activé en conditions réelles afin d’alerter la population dès 17h, avec un message de fin d’événement diffusé le lendemain matin », est-il dit.

Seulement, les notifications de FR-ALERT dédiées à Goretti connaissent une « répétition anormale », reconnaît la préfecture : « Certains usagers peuvent encore recevoir le message initial : il s’agit d’un dysfonctionnement technique temporaire, identifié et pris en charge par les autorités nationales. » Il n’est pas précisé à quel moment ce souci sera résolu.

Source : Capture d'écran
Source : Capture d’écran

En commentaire, un internaute dit avoir reçu un message « d’alerte extrême » à plusieurs reprises, le 8 janvier, avant l’évènement, puis les 9, 10 et 12 janvier, à divers horaires, y compris en pleine nuit, à 3h22 du matin. La liste des notifications provenant de la préfecture inclut aussi un message de fin d’alerte, dans la matinée du 9 janvier.

FR-ALERT a fait l’objet ces dernières années de divers tests à grande échelle (pour simuler une crue de la Seine, de tsunami en Méditerranée ou d’évènement climatique en Loire-Atlantique, par exemple). Cela a permis d’acclimater la population à son existence. Depuis, il a servi en situation réelle, pour les J.O. de Paris ou pour les orages, entre autres.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !