Paris recevra les Jeux olympiques d’été dans un peu plus de 163 jours. À ce titre, la capitale est pleinement plongée dans ses préparatifs pour accueillir la compétition dans les meilleures conditions de sécurité possibles. C’est dans ce contexte que la ville organise le 15 février 2024 puis tout au long du printemps une série d’essais de FR-Alert.
L’alerte par SMS à Paris n’est qu’un exercice
Le lancement de cette campagne a été annoncé mercredi 14 février par le compte officiel de Paris sur X (ex-Twitter). Le test planifié pour le 15 aura lieu de 10 à 11 heures du matin et concernera toutes les personnes qui se trouveront à ce moment-là dans le 13e arrondissement (ou aux abords), et qui possèdent un téléphone portable.
FR-Alert est un système d’avertissement pour prévenir la population si un péril est en cours — une attaque terroriste, une catastrophe naturelle, un accident industriel ou encore une urgence sanitaire. Le dispositif consiste à envoyer une notification à tous les portables dans une zone donnée, le tout associé à un signal sonore.
Dans le détail, FR-Alert repose sur une technologie de diffusion cellulaire (cell broadcast) qui permet de toucher tous les téléphones mobiles qui sont à portée de communication. Cette approche permet de toucher en pratique n’importe qui, indépendamment de l’opérateur, du modèle du téléphone ou du type de réseau (4G, 5G, etc.).
Ailleurs en France, plusieurs expérimentations de ce mécanisme ont déjà eu lieu. À chaque fois, le message est rédigé de telle façon à ne pas laisser de doute sur le caractère factice de la menace. Pour Paris, ça sera la même chose : il ne s’agit rien de plus qu’un exercice. La population n’a rien à faire, sinon de poursuivre ses activités.
Deux autres exercices sont planifiés :
- le vendredi 22 mars, de 14 h à 15 h, dans le 15e arrondissement ;
- le mardi 23 avril, de 12 h à 13 h, dans le 17e arrondissement.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.