Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que vous avez reçu une drôle de notification sur votre smartphone. À l’intérieur, une mention inquiétante : « alerte extrêmement grave », qui mentionne une crue majeure de la Seine. Il est précisé qu’il s’agit d’un test, mais la violence du dispositif peut surprendre.


En cause : FR-Alert, le système d’alerte aux populations lancé en juin 2022 par le ministère de l’Intérieur. Ce dispositif permet d’envoyer une notification sonore sur des milliers de téléphones simultanément, même en mode silencieux. Le message s’affiche sur l’écran, accompagné d’un signal impossible à désactiver, qui peut surprendre si vous êtes en présence d’autres personnes concernées. FR-Alert se base sur la technologie cell boadcast, qui est utilisée dans de très nombreux pays.

En apprendre plus
Qu’est-ce que FR-Alert et comment ça marche ?Rassurez-vous, la Seine ne va pas déborder aujourd’hui
La bonne nouvelle est que la Seine ne va pas déborder. Ce que vous avez reçu est un exercice grandeur nature, baptisé HYDROS 25, qui vise à tester la capacité de l’État à prévenir la population en cas d’inondation majeure en Île-de-France. Ce scénario simule une crue centennale de la Seine, semblable à celle de 1910, qui avait paralysé la capitale pendant plusieurs semaines.

Du 13 au 17 octobre 2025, environ 630 000 personnes sont concernées par l’envoi d’une notification FR-Alert dans 5 départements franciliens, qui sont sujets à des coupures d’électricité, d’eau et de chauffage en cas de crue :
- Seine-et-Marne : La Ferté-Gaucher, le 13 octobre entre 10h30 et 12h30 ;
- Essonne : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine et Viry-Châtillon, le 15 octobre entre 10h et 11h ;
- Seine-Saint-Denis : Saint-Denis, Saint-Ouen, L’Île-Saint-Denis, Neuilly-sur-Marne, Gournay-sur-Marne et Noisy-le-Grand, le 15 octobre entre 11h30 et midi ;
- Val-de-Marne : Alfortville, Ivry-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Créteil et Orly, le 15 octobre entre 11h30 et midi ;
- Paris (15e arrondissement) : quartier Beaugrenelle, le 15 octobre entre 13h et 13h30.
Le message reçu précise qu’il s’agit d’un test et qu’aucune action n’est requise. L’objectif est purement technique : le gouvernement vérifie que le message se propage bien chez tous les opérateurs. Par le passé, Free Mobile avait notamment de gros problèmes avec FR-Alert.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !