Apple vient d’obtenir un brevet lui assurant l’exclusivité de la fonction permettant à un utilisateur de naviguer entre les applications pendant un appel téléphonique. Cette protection pourrait forcer les constructeurs à modifier Android d’une façon moins agréable pour leurs clients, et donc à améliorer l’image de l’OS d’Apple auprès de ces derniers.

Après sa récente victoire contre HTC, qui pourrait empêcher ce dernier de vendre ses smartphones aux Etats-Unis, Apple vient de se voir attribuer un nouveau brevet qui pourrait gêner l’ensemble des constructeurs utilisant Android en influant sur l’interface utilisateur du système d’exploitation.

Ce brevet, n°8 082 523, attribue à Apple l’exclusivité de la fonction permettant de passer d’une application à l’autre pendant un appel téléphonique, ce que tous les smartphones permettent aujourd’hui de faire. De plus, comme le note CBS, le vocabulaire utilisé dans le document fait qu’il sera compliqué pour les concurrents de la firme de Cupertino de contourner cette disposition. Le brevet va même jusqu’à décrire comment un utilisateur peut utiliser son doigt pour naviguer dans les menus et choisir une autre application.

Apple dispose là d’une arme lui permettant de mettre à exécution les menaces de Steve Jobs qui avait, en effet, promis « une guerre thermonucléaire » à Android. Il n’est cependant pas encore certain qu’Apple utilisera ce brevet dans l’immédiat, et rien ne nous dit comment il sera utilisé. Mais la firme pourrait re-multiplier les procès, demander une rétribution pour chaque appareil vendu utilisant ce système ou forcer Google à implémenter cette fonction d’une façon désagréable pour l’utilisateur. L’opération lui serait alors bénéfique, les ventes d’Android dépassant aujourd’hui largement celles d’iOS.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.