Depuis quelques jours, Soham Parekh, ingénieur logiciel, sème la zizanie dans la Silicon Valley. Il a cumulé les emplois dans plusieurs startups sans qu’elles soient au courant, durant plusieurs années.

Soham Parekh est un ingénieur logiciel vivant en Inde, mais travaillant dans des startups de la Silicon Valley. Des startups, puisqu’on a découvert qu’il cumulait les jobs dans plusieurs entreprises, tout en leur cachant. Cette semaine, la supercherie a été révélée au grand jour.

Cet ingénieur logiciel travaille partout

Comme TechCrunch l’a raconté, tout est parti d’un tweet de Suhail Doshi, PDG de la startup Playground AI (spécialisée dans la génération d’images), ce 2 juillet : « il y a un gars nommé Soham Parekh (en Inde) qui travaille dans trois ou quatre startups en même temps. Il s’en prend à des entreprises de YC [un incubateur] et d’autres. Attention. » S’il le sait, c’est parce que lui-même l’a licencié dès sa première semaine, après s’être rendu compte de la supercherie. C’était il y a un an, mais Soham Parekh continue d’arnaquer ces sociétés. Le tweet de Suhail Doshi a déclenché une cascade de messages d’autres PDG de startups ayant engagé Soham Parekh.

Le CV de Soham Parekh a été jugé étrange par plusieurs startups // Source : Sohal Doshi via X
Le CV de Soham Parekh a été jugé étrange par plusieurs startups // Source : Suhail Doshi via X

Il y a par exemple Flo Crivello, PDG de Lindy, qui a justement employé l’ingénieur indien il y a quelques semaines : il l’a licencié depuis ce tweet. Quant à Matt Parkhusrt, PDG d’Antimetal, Soham Parekh était son premier ingénieur salarié en 2022 ; il dit l’avoir rapidement remercié après avoir découvert qu’il travaillait au noir pour d’autres entreprises. Même chose chez Sync Labs révèle Tech Crunch, startup dans laquelle cet ingénieur logiciel apparaissait dans une vidéo promotionnelle ; il avait fini par être licencié.

Soham Parekh dans une vidéo promotionnelle d'un de ses employeurs // Source : sync via YouTube
Soham Parekh dans une vidéo promotionnelle d’un de ses employeurs // Source : Sync via YouTube

D’autres dirigeants de startups racontent avoir reçu des candidatures : Soham Parekh aurait candidaté à chez plusieurs sociétés soutenues par Y Combinator, un incubateur de startups présent dans la Silicon Valley. Plusieurs l’ont reçu en entretien et Haz Hubble, cofondateur de Pally AI, lui a même proposé un poste. Il ressort de tous ces témoignages que Soham Parekh n’est pas qu’un « arnaqueur de startups » : c’est aussi un ingénieur logiciel très doué.

Soham Parekh est un ingénieur logiciel doué, mais qui ment

Être bon dans son travail ne l’empêche pas de mentir ; Rohan Pandey, fondateur de la startup Reworkd, a raconté son histoire avec lui. Soham Parekh a rejoint l’aventure et a commencé à travailler, soi-disant des États-Unis, ce qui était obligatoire pour le poste, mais à distance. Rohan Panday a eu des doutes et a utilisé un enregistreur d’adresse IP dans un lien Zoom : Soham Parekh travallait bien depuis l’Inde, à Mumbai.

Même chose avec ses contributions au code de Reworkd : elles n’avaient pas beaucoup de sens, pas plus que ses missions précédentes. Mais Rohan Pandey était séduit comme il le raconte : « le problème avec Soham, c’est que tous ses mensonges sont tellement crédibles, il les dit si innocemment. À chaque fois, nous allions à un appel en pensant qu’il était suspect et nous en ressortions 30 minutes plus tard en se disant qu’il était génial. » Pour la startup Agency, le fait que Soham Parekh insiste pour travailler à distance a mis la puce à l’oreille de son cofondateur Adam Silverman. Le fait qu’il ait dû reporter son entretien cinq fois, ou son CV assez étrange aussi.

Face aux accusations, l’ingénieur indien réagit

Alors que toute la Silicon Valley avalait les témoignages de dirigeants de startups, Soham Parekh a réagit dans le podcast Technology Business Programming Network (TBPN) ce jeudi 3 juillet. L’homme a avoué : il a bien travaillé simultanément dans plusieurs entreprises depuis 2022, sans qu’elles soient au courant. Il affirme qu’il n’a jamais utilisé d’outils d’IA génératives, ni embauché des ingénieurs pour faire son travail à sa place et qu’il aimait vraiment ses emplois.

S’il a pu duper ces startups pendant plusieurs années, c’est qu’il ne dort pas beaucoup, que quelques heures par nuit. Un travailleur acharné selon ses propos, puisqu’il travaillait 140 heures par semaine, ce qui équivaut à 20 heures par jour, tous les jours de la semaine. Il explique ne pas être fier de ce qu’il a fait et qu’il avait besoin d’argent. Les animateurs de TBPN lui ont demandé pourquoi il n’avait pas négocié de meilleurs salaires, question à laquelle Soham Parekh a refusé de répondre. Ce qu’on sait, c’est qu’il avait accepté des bas salaires dans ces startups, en échange de participations dans ces sociétés.

Au final, toute cette histoire s’est transformée en memes, mais aussi en opportunité pour Soham Parekh. Il a trouvé du travail dans une nouvelle startup (en occupant un seul emploi) et a pu se faire connaître par la même occasion.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !