Lorsqu'il a entendu parler des attentats de Bruxelles, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, a eu comme premier réflexe de sortir Twitter pour s'en prendre « à la droite sénatoriale » française et parler du débat sur la réforme constitutionnelle.
Ce mardi matin, Bruno Leroux n’était pas dans les médias. Ni à la radio, ni à la télévision. C’est donc sur Twitter que le président du groupe des Socialistes à l’Assemblée nationale a souhaité réagir, à peine une demie heure après les premières rumeurs faisant état d’explosions mortelles dans un aéroport de Bruxelles, suivies par un nouvel attentat dans le métro de la capitale belge.
S’agissait-il d’un mot de compassion pour les victimes ? D’un silence respectueux ? D’une analyse froide mais sincère de la lutte contre le terrorisme, ou contre ses causes ? Rien de tout cela.
Le premier réflexe du député de la Seine Saint-Denis a été de ramener l’événement aux petites bisbilles imbéciles de la politique française, et à la très inutile réforme constitutionnelle enrayée par le Sénat (lequel a néanmoins fait du très bon travail s’agissant de l’encadrement constitutionnel de l’état d’urgence).
Attentats terroristes et protection de notre pays, la droite sénatoriale qui bloque la révision constitutionnelle est irresponsable
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) March 22, 2016
.@BrunoLeRoux ça va ? Et le goût de viande pourrie dans la bouche ?
— Matthieu Seignez (@jpsforever) March 22, 2016
@BrunoLeRoux Vous êtes un minable
— benoit (@The_Attendant) March 22, 2016
.@BrunoLeRoux fait la course avec le FN pour le titre de la plus rapide récupération politique des attentats de ce matin ?
— Clément (@ClementMvs) March 22, 2016
Ce n’est que plus de 10 minutes plus tard, voyant déferler les critiques méritées contre une attitude de charognard, que les premières pensées aux victimes sont venues :
Mali hier,Bruxelles aujourd'hui,la menace terroriste est toujours forte. Pensées aux victimes. Soutien aux forces de l'ordre #responsabilité
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) March 22, 2016
Bruxelles attaquée. Solidarité totale et coopération pour vaincre le terrorisme. #TousUnisContrelaHaine
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) March 22, 2016
Même ses collègues députés ont été choqués, de droite comme de gauche, à l’instar du député « frondeur » Guillaume Balas :
@BrunoLeRoux , je suis bloqué à la gare du midi à Bruxelles, les belges sont sidérés, alors vraiment, tais-toi
— Guillaume Balas (@BalasGuillaume) March 22, 2016
Yann Galut (PS) :
Franchement le temps n'est pas à la polémique avec la Droite Sénatoriale mais au Rassemblement aux côtés des #Belges #NousSommesBruxelles
— Yann Galut ن (@yanngalut) March 22, 2016
Ou le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau :
Pitoyable réaction de @BrunoLeRoux qui reproche au Senat de respecter les engagements de Hollande à Versailles pic.twitter.com/Xwx4rUW4p0
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) March 22, 2016
Who's who
Partager sur les réseaux sociaux