Google va-t-il s’associer avec Spotify pour lancer Google Music ? Plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que le géant américain pourrait s’appuyer sur un service déjà existant pour lancer sa propre solution. Pour Spotify, un rapprochement avec Google serait un atout considérable pour partir à la conquête du territoire nord-américain.

Englué dans des négociations interminables, Google pourrait changer de fusil d’épaule pour son service de MP3. Au lieu de batailler encore des semaines pour décrocher un accord avec les maisons de disques, le géant du web pourrait tout simplement s’associer avec un service déjà en place. Et d’après CNET, il s’agirait ni plus ni moins de Spotify. Les deux sociétés seraient en discussion depuis quelques temps.

À première vue, Google et Spotify ne peuvent que s’entendre. Le premier cherche à mettre un pied dans la musique depuis 2009, tandis que le second rêve de se lancer en Amérique du Nord. Chacun d’eux peut apporter à l’autre ce qu’il lui manque. Google aiderait Spotify à mettre un pied outre-Atlantique, tandis que le service de streaming suédois amènerait un logiciel déjà en place dans le paysage musical européen.

Google souhaite aller vite. Le géant de Mountain View ne veut pas se faire doubler par Apple, qui devrait a priori présenter un service de musique dans les nuages dans les prochaines semaines, après avoir été coiffé au poteau par Amazon et son offre Amazon Cloud. Les deux rivaux que sont Google et Apple sont engagés dans une véritable course contre la montre pour être le premier à présenter son service musical.

Preuve en est, Google est las des discussions avec les majors. L’entreprise américaine serait prête à se passer de l’avis des ayants droit et de lancer quoi qu’il arrive Google Music cette année. Quitte à devoir ensuite se défendre devant les tribunaux, en brandissant le statut d’hébergeur. Amazon suit pour l’instant cette tactique, au risque de se trouver emmêlé dans les ennuis judiciaires.

Reste désormais à savoir quel impact une éventuelle alliance avec Google aura sur Spotify. Si l’entreprise connaît un succès certain en Europe, avec plus d’un million d’abonnés, les récentes restrictions apportées aux versions gratuites ont entraîné une vive polémique. Spotify a en effet apporté certaines modifications pour répondre aux sollicitations des ayants droit


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !